Accueil | Editoriaux | Des héros ordinaires

Des héros ordinaires

La France a échappé de peu, vendredi, à un véritable carnage. Le terroriste présumé était armé jusqu’aux dents, et sans l’intervention de quelques passagers, il aurait pu faire de sales dégâts en remontant tranquillement les rames du Thalys Amsterdam-Paris. Fort heureusement, quelques courageux se sont interposés. Ces derniers, enfin pour le moment les trois Américains et le Britannique, étaient reçus hier à l’Élysée pour voir se remettre la Légion d’honneur. On en a remis pour beaucoup moins que ça, c’est donc le moins que la France puisse faire pour remercier ceux qui ont évité le pire.

Les médias ont fait les choux gras dans un premier temps de ces jeunes Américains, dont deux militaires entraînés qui ont fait passer un sale quart d’heure au détraqué. Un air de déjà-vu où les Américains sauvent les Français de la déroute. Après tout, il s’agit d’un happy end comme on les aime, qui resserre les liens entre les Français et les Américains, du moins pour quelques jours. Difficile d’ailleurs d’imaginer sa propre réaction dans une telle situation. Se cacher ou tenter le tout pour le tout en maîtrisant l’individu au péril de sa vie? Un entraînement militaire a certainement aidé. Cet élan a permis aux voyageurs de réagir et d’arrêter la course folle du terroriste présumé. Une chance. Dans d’autres circonstances, le bilan aurait pu être très lourd.

Quand on pense que les passagers du Thalys s’estiment chanceux que ces quelques courageux aient réagi, alors qu’ils défendaient également leur propre vie, que penser de ceux qui s’interposent pour sauver la vie des autres? Les chiffres pour les agressions plus «banales» sont éloquents, rares sont ceux qui réagissent. Il faut que tout le monde soit dans le même bateau pour qu’une entraide s’installe. Les employés du Thalys ont ainsi été fustigés pour avoir donné l’impression de fuir le danger. Pour autant, sont-ils formés, habilités ou encore parés pour arrêter un homme armé d’une kalachnikov? Difficile de le dire, et la polémique sur le comportement du personnel était sans doute bien superflue.

Audrey Somnard

Un commentaire

  1. Grand Bonjour Madame Audrey Somnard ;
    Très encouragée de voir à nouveau articles, le militaire, Alek Skarlatos, réserviste de la garde nationale de l’Oregon, Analyse, librement annoncé, aussi vite’’ dit ‘De toute évidence il n’avait pas reçu une formation sur les armes à feu’,
    Madame Audrey Somnard ;
    . ‘Des héros ordinaires’, plutôt dire ‘’ des héros professionnel, des réservistes Américaine…avec un terroriste armé jusqu’aux dents, Alors, là, la France a échappé belle, d’une Massacre des innocents, terroriser à force!!!Gourmandes par l’audiologie de terrorisme et que ne distinguées pas les couleurs de vie, acharné par ces victimes
    Les voyageurs Thalys Amsterdam-Paris. Fort, les voyageurs et l’autorité, remercie ce geste, des trois Américaines, énormément, en distinguées la vigilance implantée par des Américaines, d’avoir connaitre les secret professionnelle de la puissance d’un pays!!! Bravo et le grand respect à ces familles. Merci beaucoup.M.NOURA.