Accueil | Editoriaux | Dérapages incontrôlés

Dérapages incontrôlés

La police grand-ducale a dû intervenir en nombre samedi soir sur le parking d’un centre commercial à Huldange. Une centaine de véhicules étaient garés dans cet espace transformé en zone de non-droit par certains fous de tuning. Les agents ont évacué ce petit monde après des appels de témoins ayant vu tirs de feux d’artifice et dérapages contrôlés, ou non, de ces véhicules transformés.

Ce n’est pas la première fois que ces amateurs de véhicules «tunés» font parler d’eux au Grand-Duché. L’année dernière, au printemps, des habitants de Contern ont vu des scènes surréalistes avec des courses sauvages sur la voie publique. Gare à celui qui croisait la route de ces fous du volant en rentrant chez lui !

L’année précédente, c’est à Kockelscheuer que ce type de rassemblement avait eu lieu. À chaque fois, les forces de l’ordre avaient dû intervenir en force. Elles se sont à chaque fois montrées persuasives pour que ces petits jeux dangereux s’arrêtent. Mais pour un temps seulement. N’en doutons pas, nous reverrons ces attroupements très bientôt… Malheureusement.

Ce n’est pas le phénomène tuning qui est la cause de ces débordements. Tout le monde peut apprécier une belle carrosserie, des véhicules bichonnés et transformés. Il suffit de voir comment s’est déroulée la manifestation de dimanche au Minett Park où des amateurs de voitures anciennes ont dévoilé leur passion au grand public. Pas de courses ni de dérapages ici !

À Huldange, samedi soir, quelques chauffards ont voulu confisquer la fête et jouer aux rois de la route en méprisant riverains, habitants du secteur et les personnes qui étaient venues sur les lieux juste par curiosité esthétique. Un sentiment d’impunité qui envahit certains individus une fois qu’ils ont un volant entre les mains. Et pas la peine d’avoir un véhicule transformé des pneus au plafonnier pour ça. Il suffit de rouler quelques minutes sur les autoroutes grand-ducales, passé une certaine heure, pour voir des fusées vous doubler. Est-ce une question d’éducation ? D’intelligence ? Choisissez vous-même. Les fous du volant ont trouvé leur passe-temps du week-end. Où seront-ils la prochaine fois ? Gare à vous si vous les croisez !