Accueil | Editoriaux | De la tour d’ivoire

De la tour d’ivoire

C’est un petit séisme qui agite depuis quelques jours le très chic XVIe arrondissement de Paris. L’annonce de l’installation d’un petit centre d’hébergement d’urgence a provoqué un véritable tollé parmi les habitants qui sont sortis de leurs gonds lors d’une réunion publique. Noms d’oiseaux, agressivité  : tout y est passé, ou presque. Les pauvres et les sans-abri, très bien, mais pas chez soi. Cela risquerait de dénaturer le paysage et sûrement de dévaluer leurs très précieux biens.

Pourtant, cet arrondissement appartient à la Ville de Paris comme les autres et il était temps que la mairie utilise le potentiel de cet arrondissement dans un objectif d’égalité sociale accrue. Il n’est pas question de faire n’importe quoi juste pour effrayer les bourgeois du quartier, mais bien de faire valoir que le XVI e n’est pas une petite forteresse ou un entre-soi qui permet d’oublier que Paris attire aussi une partie de la misère et des laissés-pour-compte de la France.

Personne n’a envie d’avoir un centre de SDF à côté de chez soi, mais faire face à la réalité est parfois une nécessité. Concentrer la misère crée des ghettos et c’est justement par ce projet que la mairie de Paris veut casser ces codes. Les centres d’hébergement et les logements sociaux sont concentrés dans des quartiers qui portent largement le «fardeau» de la misère et des classes populaires. En manifestant aussi durement leur opposition sans autre argument que le vivre entre soi, les habitants du XVI e n’ont pas montré un aspect réjouissant de l’humain.

Quand on sait que le Premier ministre luxembourgeois vit toujours dans sa maison d’enfance, dans un quartier populaire de la capitale et finalement proche d’un centre pour SDF, les habitants du XVI e ont un bel exemple à suivre. Et on ne pourra pas dire que les inégalités ne sont pas aussi criantes au Grand-Duché, un pays où l’on croise autant de voitures de luxe que de sans-abri dans les rues. Dans cette affaire, les habitants du XVI e se sont bien ridiculisés. Ils renforcent le cliché des bourgeois égoïstes planqués dans leur tour d’ivoire.

Audrey Somnard

Un commentaire

  1. Bonjour Madame Audrey ;
    Un centre de SDF à côté dans du boulevard du XVIe arrondissement de. Paris, la mairie a bien fait pour sensé les habitants de cet arrondissement de Paris, se situe sur la rive droite de la Seine, qu’il y a des êtres humains que l’on doit le respect et a mis leur valeur équivalant, à l’autre lieu à Luxembourg, d’âpres les données, si la gratitude et l’amabilité ont moiti égalités aux dés responsables de la grande Duchy.
    Dans les deux camps, là. Mairie, en France, montre le geste noble malgré la réjouissant de l’humain par certains habitants…bon article madame Audrey. Merci bien.