Accueil | Editoriaux | De la neige en hiver

De la neige en hiver

Eh oui, il neige au mois de janvier. On aura presque tout vu. Non, ne riez pas, ce beau manteau blanc qui recouvre les paysages n’est plus si habituel que ça. Durant l’hiver dernier, la station météorologique du Findel avait enregistré seulement deux journées où il avait neigé. Et encore : le tapis blanc avait vite fondu. Voilà maintenant que nous sommes confrontés à un épisode classique que nous avions peut-être un peu trop vite oublié. Les flocons devraient en tout cas tomber encore abondamment ces mercredi et jeudi. Samedi, ils reviendront même pour déposer une nouvelle couche sur le pays. Avant un léger redoux la semaine prochaine. Normalement. En attendant, les automobilistes sont invités à la plus grande prudence, évidemment. Les piétons aussi : gare aux chutes sur les trottoirs à cause de la glace. Les températures se figeront cette semaine dans le négatif et il va bien falloir faire avec le général Hiver… comme avant.

Encore une fois, les intempéries ont et vont causer des ralentissements dans le pays. Tant mieux, il y aura moins de risques d’accident comme cela. Nos sociétés modernes semblent se gripper parfois en un rien de temps lorsqu’il y a une fine pellicule de neige. C’est peut-être parce que nous n’avons plus le temps que le moindre obstacle se mette en travers de notre route et bouleverse notre emploi du temps généralement rempli du matin au soir. Prendre son mal en patience, c’est surtout cela dont nous avons le plus l’habitude. Les flocons sont juste là pour nous le faire remarquer. Nous vivons dans un monde paradoxal. Nos sociétés sont souvent consternées de voir les effets du réchauffement de la planète mais ne peuvent plus s’accommoder d’une vie au fil des saisons. Car, ici, nous sommes loin d’un épisode cataclysmique lié au dérèglement du climat. Quand la neige tombait trop abondamment il y a quelques décennies et ralentissait la circulation, la vie pouvait se figer quelques heures, sans que le monde sombre dans le chaos. On prenait le temps pour mener à bien ses occupations. Inimaginable aujourd’hui. Il faut tout faire vite, tout de suite, et nous sommes en retard dès le réveil parfois. Et le moindre flocon s’immisçant dans la belle mécanique peut tout dérégler. Vu comme il est parti, l’hiver va être long…

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.