Accueil | Editoriaux | Course contre la montre

Course contre la montre

Les contretemps politiques s’accumulent cette semaine pour le gouvernement.

Mardi, un report de la réforme de la Constitution a été annoncé par nos confrères du Wort. Le démenti de la part de la majorité n’a pas tardé, mais un doute persiste toutefois sur la réalisation de ce projet phare d’ici la fin de la législature. Hier, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a annoncé de son côté le report de la tripartite fixée à lundi prochain. Les travaux en coulisses ne seraient pas encore assez avancés pour prendre des décisions, s’est justifié le vice-Premier ministre sur les ondes de RTL.

Tout cela n’augure rien de bon pour les semaines et mois à venir. Une nouvelle fois, la majorité en place donne l’impression de ne pas avoir suffisamment la main sur l’ensemble des dossiers qu’elle est appelée à gérer. Pour résumer, on pense assister à une course contre la montre dans laquelle les ministres semblent avoir de plus en plus de mal à tenir la distance.

Au printemps, le retour d’un climat plus serein s’annonçait toutefois. Ce regain de sérénité a cependant volé en éclats avec le cuisant échec qu’a connu la coalition lors du référendum du 7 juin dernier. Même si la présidence européenne est rapidement arrivée sur le devant de la scène, de nombreuses patates chaudes restent à négocier sur le plan national. La réforme de la Constitution en fait partie. Selon les dires du président socialiste de la commission des Institutions, Alex Bodry, il faut continuer à rester unis pour mener à bien cette mission. Le CSV n’attend cependant qu’un faux pas de la majorité pour en tirer profit.

Sur le plan social, le défi qui attend la coalition n’est pas moindre. Saluée à l’issue de la tripartite de fin avril, la réforme des allocations familiales est désormais sévèrement critiquée par le camp syndical. La réforme de l’assurance-dépendance est un autre chantier de taille. Le nouveau bras de fer qui est en train de se former risque de se durcir encore après la présentation du budget de l’État la semaine prochaine. Le fameux automne chaud devient réalité…

David Marques (dmarques@lequotidien.lu)