Que retenir de cette avant-dernière semaine de campagne électorale ? On aura eu droit à une nouvelle salve de débats et meetings électoraux. Les médias audiovisuels ne sont pas en reste, avec de premières oppositions plus musclées entre têtes de liste, notamment un premier face-à-face télévisé entre Xavier Bettel (DP) et Luc Frieden (CSV).
Pour la Jeunesse chrétienne-sociale, son candidat est clairement sorti vainqueur de cette passe d’armes. Quelques instants après la fin de l’émission, la CSJ a fièrement publié sur X (ancien Twitter) une vidéo préenregistrée mettant en scène un faux Xavier Bettel frustré par l’issue du duel télévisé. Défilaient en même temps de faux messages WhatsApp signés par la secrétaire générale du DP, Carole Hartmann («Il a été plus fort ce soir»), le président du DP, Lex Delles («Après 10 ans, il est peu crédible d’annoncer une offensive pour le logement»), l’ancienne ministre libérale Corinne Cahen («Pas grave Xavier, au pire, on va encore blâmer le CSV»), la vice-Première ministre socialiste, Paulette Lenert («Xav, je pense que cela se corse»), la tête de liste des verts, Sam Tanson («Tu vas quand même encore réussir à nous faire entrer ?!?!»), et l’eurodéputé libéral Charles Goerens, clamant que «cette fois, on n’aura pas d’autre choix». Le politicien chevronné a été le seul, en 2013, à laisser entrevoir sa préférence pour une coalition avec le CSV.
Ce genre de campagne négative est une première au Luxembourg. Se pose la question de savoir ce que les jeunes chrétiens-sociaux auraient fait si Luc Frieden n’avait pas réussi à marquer des points ? La vidéo professionnelle, et certainement payée au prix fort, aurait-elle fini à la poubelle? En tout cas, ce clip témoigne de la nervosité du CSV, qui croit toujours dur comme fer que la coalition tricolore sortante récidivera si DP, LSAP et déi gréng décrochent une majorité. Mais qu’adviendra-t-il si une autre coalition doit être formée ?
Oui, le CSV a réussi son coup médiatique avec cette vidéo qui comptait vendredi soir 2 600 vues. Reste à savoir si une telle attaque, usant de méthodes douteuses en ces temps de fake news, sert la cause du camp chrétien-social, qui ne cache pas sa préférence pour une alliance avec le DP afin de revenir au pouvoir.