La vaccination est la seule issue à la pandémie.» Le Premier ministre, Xavier Bettel, a répété ce principe admis par la majorité des résidents, des Européens et des autres. Mais pas par l’unanimité de la population. Et la campagne vaccinale stagne depuis plusieurs jours, voire semaines. Par exemple, ces deux derniers jours, le nombre de doses injectées se trouvait bien en deçà de la barre des 1 000. «Aujourd’hui 23,1% de la population n’est pas encore vaccinée, dont une majorité de personnes de plus de 60 ans», a souligné Xavier Bettel. Ce n’est pas assez. Vraiment pas assez.
Résultat, le gouvernement a opéré un tour de vis vendredi en généralisant le Covid Check dans les restaurants ou encore pour les loisirs. Cette nouvelle obligation pourra également trouver sa place dans les entreprises si l’employeur le décide. Le tout accompagné de la fin des tests antigéniques (à partir du 1er novembre, seuls les tests rapides certifiés réalisés par le personnel de santé ou dans les pharmacies seront acceptés). Un coup de pression clair envers les non-vaccinés.
Ces obstacles à la vie de tous les jours dressés aux non-vaccinés auront-ils pour conséquence de les faire se rendre chez le médecin ou alors dans l’un des centres de vaccination du pays (en plus de la halle Victor-Hugo, les centres de vaccination de Belval et d’Ettelbruck vont rouvrir après une période de mise en veille) ? Chez les voisins français, la généralisation du Covid Check (ou pass sanitaire) a fait bondir les vaccinations – pour rappel, mi-juillet, après l’allocution d’Emmanuel Macron, des millions de Français avaient pris rendez-vous pour se faire vacciner. Les annonces du Premier ministre, Xavier Bettel, et de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, auront-elles le même effet sur le dernier quart de résidents non vaccinés ? Les autorités l’espèrent.
Mais parmi ce dernier quart, il doit y avoir de farouches opposants à la vaccination, comme en témoignent les 9 850 signatures (ce nombre date de vendredi soir) récoltées en l’espace de quelques jours par la pétition n°1950, intitulée «Pétition contre la vaccination obligatoire covid-19 pour les citoyens» et qui va donc donner lieu à un débat à la Chambre des députés dans les prochaines semaines. Le débat autour de la vaccination se poursuit encore et toujours.
Guillaume Chassaing