Les prix de l’immobilier reprennent, lentement, leur marche en avant au Luxembourg. Une bonne chose? C’est en tout cas un signal montrant que la demande est plus grande que l’offre et, donc, que les clients sont plus nombreux à vouloir acheter maisons et appartements. Il était temps après plus de deux années de baisse des prix avec, à la clef, une casse sociale et économique sans précédent dans le secteur avec des chantiers à l’arrêt ou abandonnés. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite. Le temps de la guérison s’annonce long pour des entreprises qui ont été frappées de plein fouet par la hausse du prix des matériaux (construction, aménagement intérieur…) et le recul des commandes à cause d’un bond des taux d’intérêt dévastateur.
Aujourd’hui, cette augmentation des prix ralentit et la Banque centrale européenne a commencé à baisser les taux d’intérêt, dont le niveau élevé bloquait bien souvent la possibilité d’acheter pour les ménages. Cela avait entraîné une réaction en chaîne : le marché de la location s’était paralysé et les loyers s’étaient envolés. Ceux qui ne pouvaient pas devenir propriétaires conservaient leur logement, réduisant pour les autres les chances de trouver un appartement ou une maison à louer. Ces denrées devenant rares, les loyers ont donc gonflé. Maudite loi du marché.
Aujourd’hui, l’horizon semble s’éclaircir, mais ne crions pas victoire tout de suite. Nous en sommes loin. La faillite de Farei Services, qui travaillait sur le projet du Grand Chef à Mondorf-les-Bains, est un nouvel exemple indiquant que la crise plane toujours et fait des victimes : entreprises, salariés, acheteurs. Et ce n’est pas tout, les gesticulations de Donald Trump peuvent prêter à sourire, mais elles risquent d’avoir aussi des conséquences chez nous. Déjà, la Banque centrale européenne s’inquiète de voir l’inflation revenir en force à cause de ces droits de douane qui augmentent et de la guerre commerciale tous azimuts lancée par Washington. Et ce retour de la hausse des prix impliquera la fin de la baisse des taux d’intérêt, voire leur remontée. Notre monde et notre économie semblent être toujours aussi fragiles.