Accueil | Editoriaux | Comme des escargots

Comme des escargots

On se rappelle d’une campagne électorale assez stérile pour les législatives du 14 octobre dernier. Mais comparée à celle en cours pour les élections européennes, la mobilisation de l’automne ressemble aujourd’hui bien plus à un véritable feu d’artifice qu’au spectacle assez terne proposé à l’époque par le camp politique.

L’enjeu de ce scrutin européen, qui va s’ouvrir dans dix jours (du 23 au 26 mai), est pourtant de taille et mériterait – pas uniquement dans nos travées – une plus grande attention. Le prochain Parlement européen risque en effet d’être bousculé par la montée en puissance de mouvances extrémistes et populistes. Leur objectif est clairement défini : combattre l’Europe depuis l’intérieur.

Avec des nuances, les dix partis qui se présentent au Grand-Duché pour intégrer l’hémicycle européen sont tous pro-européens. Malgré le nombre très réduit de sièges attribués au Luxembourg (6 à répartir entre 60 candidats), les eurodéputés grand-ducaux ont toujours réussi à tirer leur épingle du jeu.

Si, sur le fond, les partis luxembourgeois sont prêts à continuer à assumer ce rôle, la forme choisie pose question. Comme déjà évoqué dans nos colonnes, de très nombreux élus nationaux se présentent aux européennes. Que se passera-t-il en cas d’élection ? Soit ils quittent la Chambre des députés, alors qu’ils ont été élus pour cinq ans. Soit ils renoncent au mandat européen, pourtant décroché au forceps. Car avec uniquement 6 sièges à attribuer, il ne sera pas évident de faire bouger les lignes.

Plus que jamais, on mise donc sur des têtes. Les panneaux électoraux à l’effigie des candidats sont bien plus nombreux que ceux avec du contenu politique. Les coups d’éclat lors de cette campagne sont très limités et on assiste donc à une véritable course d’escargots. Cela sera-t-il suffisant pour faire changer de couleur l’un ou l’autre mandat européen ? Quoi qu’il en soit, les 6 élus luxembourgeois devront rapidement se débarrasser de leur coquille afin de défendre haut et fort le fondement européen, menacé de toutes parts.

David Marques