Accueil | Editoriaux | Climat : l’alarme sonne

Climat : l’alarme sonne

Il s’agira de l’avertissement le plus sévère jamais lancé sur le fait que le comportement humain accélère de manière alarmante le réchauffement climatique.» C’est l’annonce faite dimanche par Alok Sharma, le président de la COP26 – qui doit se tenir en novembre à Glasgow – à propos du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui doit être dévoilé ce lundi. Dans l’interview qu’il a accordée au journal The Observer, l’édition dominicale du Guardian, le ministre britannique a enfoncé le clou en estimant que ce rapport «va être un signal d’alarme pour tous ceux qui n’ont pas encore compris pourquoi la prochaine décennie doit être absolument décisive en termes d’action pour le climat».

Y a-t-il encore des gens qui n’ont pas compris l’urgence climatique actuelle ? Oui ? Petit rappel des catastrophes «naturelles» de ces dernières semaines : inondations exceptionnelles et dévastatrices au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en Chine, en Inde, en Afghanistan, incendies gigantesques en Californie, en Sibérie, en Grèce, en Turquie, dôme de chaleur au Canada, famine à Madagascar… Faut-il faire l’inventaire de toutes les catastrophes naturelles de ces dernières années pour que tout le monde se rende compte qu’il y a un problème d’ordre climatique sur notre chère planète Terre ? Cette question a une réponse depuis bien longtemps maintenant.

Le GIEC va une nouvelle fois tirer la sonnette d’alarme et clamer haut et fort qu’il y a plus d’urgence à agir. La question aujourd’hui est là : l’humanité est-elle capable d’agir afin de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ? Il le faut, sinon les «catastrophes naturelles» continueront de s’accumuler ici et ailleurs à un rythme effréné.

La volonté politique et citoyenne doit être unanime dans l’ensemble des pays du monde. Il n’y a plus le temps d’attendre, de réfléchir, de remettre en cause la (quasi)unanimité scientifique sur le sujet, de se poser des questions… L’heure est plus que jamais à l’action de tous et ensemble.

Guillaume Chassaing