Accueil | Editoriaux | Un clash et des questions

Un clash et des questions

Le clash survenu jeudi entre le ministre du Travail, Nicolas Schmit, et Mariette Scholtus, la directrice réhabilitée de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), fera date. Jamais en effet, un ministre n’avait aussi ouvertement critiqué un de ses hauts fonctionnaires. Avec la phrase-choc «Elle est incapable», Nicolas Schmit a vidé son sac et démontré à quel point il sera impossible d’envisager une nouvelle collaboration avec Mariette Scholtus, chassée en 2012 en raison d’un manque de résultats concernant la réforme de l’Adem.

Au-delà du clash, cette affaire pose bien des questions. Tout d’abord, il est inconcevable qu’un ministre, ou son administration, ne réussisse pas à exécuter correctement une réaffectation. Nicolas Schmit l’a souligné dans nos colonnes : ce n’est pas le droit de révoquer un fonctionnaire qui a été remis en question par la Cour administrative, celle-ci a pointé du doigt un vice de procédure. Et ce n’est pas la première fois que le problème se pose! L’affaire du colonel Ries, détrôné par l’ancien ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, en est la parfaite illustration. Après une première victoire devant la justice, l’ancien chef d’état-major a été renvoyé une deuxième fois au placard par Jean-Marie Halsdorf, successeur de Jean-Louis Schiltz à la Défense. Sans succès : le colonel Ries a finalement gagné sa bataille judiciaire et a été réintégré, en janvier 2013, au ministère de la Défense.

Ce cas fera sans doute réfléchir l’actuel gouvernement avant de relancer la procédure de nomination à la tête de l’Adem. L’intérêt de Mariette Scholtus n’est visiblement pas le fond. Elle a en effet insisté auprès de Nicolas Schmit pour récupérer deux postes d’administratrice, avec des gains supérieurs à la clé. La lutte contre le chômage n’a pas été évoquée, ce qui a visiblement fait sortir de ses gonds le ministre.

Une solution rapide est donc nécessaire pour permettre à l’Adem de retrouver sa sérénité, et poursuivre la lutte contre le chômage. Dans le même temps, le gouvernement devra trouver la parade pour mieux faire face à un problème d’incompétence d’un haut fonctionnaire.

David Marques (dmarques@lequotidien.lu)