Accueil | Editoriaux | Chat suffit !

Chat suffit !

Elli, quelques mois à peine, est née dans la rue avec une patte difforme qui lui causait des douleurs atroces. Fauvette a failli mourir de faim et d’une septicémie sur un chantier parce que les chatons qu’elle attendait étaient morts dans son ventre. Gerry a perdu un œil lors d’une bagarre avec un autre mâle non castré. Comme il errait seul, personne ne s’est soucié de faire soigner l’infection. Pour certains, cela ne casse pas trois pattes à un canard. Pour les amis des chats, c’est inadmissible. Les associations comme Een Herz vir Streuner sauvent des milliers de chats qui n’appartiennent à personne chaque année. Quand elles n’arrivent pas trop tard. Un chat stérilisé ou castré, ce sont 1 728 chats en moins au bout de trois ans. Un chat mort en souffrant est juste un chat en moins dans la rue.

Elli, Fauvette et Gerry vivent à présent des vies de pachas auprès d’humains aimants grâce à une chaîne de sauveurs : les personnes qui les ont trouvés et les ont signalés aux associations venues les attraper, les vétérinaires qui les ont soignés, les membres d’ASBL qui ont financé ces soins, les familles d’accueil et les structures qui se sont occupées d’eux jusqu’à leur adoption. Chaque maillon est important et pérennise le travail des associations.

Cependant, davantage qu’un communiqué ministériel, Nadja et les amis des chats auraient préféré des mesures concrètes pour freiner la reproduction des chats errants et ses conséquences sur les Felis silvestris silvestris ainsi que sur leur environnement direct, de même que pour leur permettre de ne pas systématiquement être les pompiers de service là où d’autres estiment qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Les associations appellent de leurs vœux un numéro d’appel d’urgence – un 112 pour les chats – et des aides pour leur donner un coup de papatte quand leurs moyens humains et financiers sont épuisés. Sauver des chats et prôner le respect de ces boules de poils n’est pas de tout repos pour le corps et l’esprit des bénévoles. Castrer et stériliser les chats, c’est mettre un terme à une forme de souffrance animale.