Accueil | Editoriaux | « Charel », en marche pour l’UE

« Charel », en marche pour l’UE

Comme prévu, l’expérimenté eurodéputé sortant Charles Goerens mènera la liste du Parti démocratique (DP) aux élections européennes du 26 mai. Et comme prévu, l’Européen archi-convaincu, qui fêtera mercredi ses 67 ans, devrait plus que probablement conserver son siège au sein de l’hémicycle de Strasbourg, parmi ses pairs de l’Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe (ALDE). En effet, avec ses 82 975 voix personnelles obtenues aux européennes de 2014, le colosse du DP avait terminé 2e au niveau national derrière une certaine Viviane Reding (CSV/PPE), devenue entretemps députée nationale, mais qui pourrait ne pas le rester longtemps…

Car s’il veut rester le grand favori de ces européennes, le CSV, qui a obtenu trois sièges en 2014 (sur les six attribués aux eurodéputés luxembourgeois), devra obligatoirement présenter une liste conduite par une personnalité populaire qui aura aussi la charge d’être un meneur de troupes et un «aboyeur» (en sachant que l’eurodéputé fraîchement élu président du CSV, Frank Engel, ne se représentera pas). En effet, il s’agira au CSV d’attirer les suffrages personnels (vote panaché oblige), afin de s’assurer du maintien de ses trois sièges à Strasbourg, mais il sera aussi question de faire le ménage au sein même du Parti populaire européen (PPE), en se débarrassant de l’encombrant parti du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, à savoir le Fidesz-Union civique, comme le souhaite ouvertement le CSV.

Une chose est, en tout cas, sûre : ce scrutin européen sera sans doute le plus important depuis l’instauration de la CEE, car l’avenir d’une UE en pleine dislocation en dépend. Pour les grands partis politiques européens, qu’ils soient du centre, de gauche ou de droite, il s’agira de contrer les groupes politiques populistes et eurosceptiques. Et pour ce faire, l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE) pourra compter sur les futurs eurodéputés europhiles de la République en marche de Macron, qui feront leur entrée historique au Parlement européen et qui siègeront aux côtés de Goerens, avec pour mission commune de remettre l’Europe sur le droit chemin.

Claude Damiani