Une «apocalypse de chaleur» est attendue dans le sud de la France ce lundi. Le terme a été utilisé dimanche par un prévisionniste de Météo-France pour prévenir du cataclysme qui attend nos voisins. Chez nous aussi, il fera très chaud, mais nous échapperons à cette apocalypse pour l’instant!
Le mot utilisé peut prêter à sourire tellement il est fort. Que va-t-on pouvoir dire quand les nouveaux records seront battus en été dans cinq ou dix ans ? Nous vous laissons réfléchir ! C’est un fait : nous allons vivre des décennies très difficiles où nous devrons tous modifier notre comportement, adopter de nouveaux réflexes, changer tout simplement de vie. Le mouvement est lancé et nous ne pourrons pas revenir en arrière. Notre seule marge de manœuvre : tout faire pour limiter ce réchauffement climatique qui accentue l’intensité des phénomènes météorologiques et nous fait déjà vivre un enfer. C’est pas gagné.
Oui, il faudra trouver ou inventer d’autres termes encore plus forts que celui d’apocalypse pour annoncer les prochaines vagues de canicule qui déferleront sur l’Europe quasiment tous les étés avec des températures jamais vues. Il faudra s’habituer à voir les 40 °C s’afficher sur nos cartes météo certains soirs. Il faudra s’habituer aux messages d’alerte du gouvernement sur nos smartphones pour nous prévenir que nos vies sont en danger à cause de la canicule. Il faudra s’habituer à déserter nos centres-villes ou nos rues durant les après-midi en attendant que l’atmosphère étouffante passe enfin durant la nuit et revivre à nouveau. Il faudra s’habituer à voir une partie de notre flore et de notre faune disparaître et être remplacée par d’autres espèces végétales ou animales. Il faudra s’habituer à économiser notre eau qui deviendra de plus en plus rare à cause des sécheresses successives.
Aujourd’hui, pas la peine d’imaginer le cauchemar qui nous attend avec le réchauffement climatique. Nous le vivons. Il a déjà débuté. Heureusement, à partir de mardi soir ou mercredi, les températures recommenceront à devenir à nouveau plus vivables… Profitons de cette petite bouffée d’air avant la prochaine période de canicule. L’été est encore long.