Il n’y a pas grand-chose qui le révulse, Vladimir Poutine. Des Syriens gazés par son copain dictateur, des Maliens enterrés dans des charniers par son armée secrète… Aucune horreur ne lui arrache un poil de compassion. Ce qui le hérisse, en revanche, c’est l’explosion qui a causé la mort de Daria Douguina, fille de l’idéologue Alexandre Douguine. «Un crime ignoble», s’est-il ému. Le sort, certes brutal, réservé à cette femme qui appelait de ses vœux les plus chers à détruire l’Ukraine et exterminer son peuple – paix à son âme tourmentée –, biberonnée à la propagande nationaliste bolchevique de son paternel, qui plus est raciste et homophobe, n’a rien d’«ignoble».
Ce qui est ignoble, ce sont les exactions perpétrées depuis six mois sur une terre piétinée par des troupes sans foi ni loi, brûlée par le feu d’une colère aveugle. Ce sont les corps suppliciés de ces habitants exécutés à Boutcha. Ce sont ces femmes violées par des soldats désinhibés par l’alcool qui leur coule dans les veines, du matin au soir et du soir au matin. Ce sont ces combattants d’Azovstal torturés, littéralement émasculés, et bientôt jugés dans des cages. Ce sont ces enfants enlevés à leurs familles pour être déportés en Sibérie.
Ce qui est ignoble, ce sont ces assassinats d’État décimant les propres citoyens russes, dissidents du régime. Empoisonnés au polonium ou au novitchok – d’Alexandre Litvinenko à Alexeï Navalny, abattus de sang-froid au vu et au su de tous – l’opposant Boris Nemtsov devant le Kremlin, la journaliste Anna Politkovskaïa dans son hall d’immeuble. La liste est bien trop longue pour être déroulée ici. Ce qui est ignoble, encore, ce sont ces attentats terribles orchestrés à Moscou en 1999 par des agents du FSB, afin de permettre l’avènement du président-tsar et raser la Tchétchénie dans la foulée.
Le FSB, justement, qui d’ordinaire ne trouve jamais les coupables, a cette fois mis moins de 24 heures pour «identifier» la main – guidée par Kiev, évidemment ! – qui a actionné le détonateur pour faire sauter la voiture de Daria Douguina. Ce qui est surtout ignoble dans cette histoire à dormir debout, c’est qu’elle servira inévitablement à justifier toujours plus de monstruosités en Ukraine.
Alexandra Parachini