Accueil | Editoriaux | Ce n’est pas terminé

Ce n’est pas terminé

Quatre centres de vaccination, Luxexpo, Ettelbruck, Mondorf-les-Bains et Findel, vont être mis en veille dans les prochains jours : à partir de samedi 19h pour les trois premiers et à partir du samedi 21 août pour le quatrième. C’est une mise en veille et non pas une fermeture et la prudence demeure donc. Malgré tout, c’est une bonne nouvelle, cela signifie qu’une grande partie de la population est d’ores et déjà allée se faire injecter une – voire deux – dose de vaccin anti-Covid-19. En effet, les chiffres liés à la campagne de vaccination «ne sont pas mauvais», comme le dit le Dr Sivana Masi, responsable du centre de vaccination de Luxexpo. Mais cela ne signifie pas pour autant que la campagne de vaccination est terminée. Les centres de vaccination de la halle Victor-Hugo et d’Esch-sur-Alzette, les médecins, les équipes mobiles… sont encore en action pour accueillir les non-vaccinés. Et il en reste.

Parmi eux, il y a des «réfractaires» et des «hésitants». Les premiers se méfient et n’ont pas confiance en la science. Les seconds cherchent des informations pour être convaincus. Et il faut encore les convaincre tous avec des arguments justes et fiables. La pédagogie sur les vaccins est donc encore et toujours nécessaire pour arriver au plus grand nombre de vaccinés. Oui, les vaccins actuels ne sont, a priori, pas un remède miracle face au Covid-19, mais ils sont les seules armes – avec les gestes barrières – dont nous disposons pour le combattre.

Sans oublier que si les chiffres quotidiens de l’évolution du coronavirus dans le pays sont plutôt rassurants ces dernières semaines, il ne faut pas pour autant lever le pied. Il suffit de regarder ce qui se passe ailleurs en Europe, notamment en France ou en Espagne – des pays où certains résidents sont actuellement en vacances – pour rester prudents et avoir en tête que le pays n’est pas à l’abri d’une quatrième vague au cours des prochaines semaines.

Oui, des centres de vaccination sont mis en veille. Oui, le bilan de la campagne de vaccination n’est pas mauvais. Oui, les chiffres des infections ou encore des hospitalisations sont rassurants. Mais ce n’est pas terminé.

Guillaume Chassaing