Accueil | Editoriaux | Carte de fidélité

Carte de fidélité

Le week-end de la Pentecôte a donné le ton. Selon les dires hier du Luxembourg City Tourist Office, la saison estivale s’annonce belle quand on analyse les chiffres de fréquentation enregistrés durant ces trois journées ensoleillées. Les mauvais souvenirs de la pandémie commencent à se faire oublier, même si le choc vécu est toujours dans les esprits. Le tourisme est un secteur en cours de résilience. Mais les curieux désirant découvrir le Grand-Duché semblent de retour. Le week-end dernier, plus d’un touriste sur 10 venait d’un pays non européen. Ça fait du bien de voir ces voyageurs venant de si loin fouler à nouveau la Corniche ou lever les yeux, bouche bée, en découvrant la façade du Palais grand-ducal. Mais le Luxembourg regorge de bien plus de trésors que les joyaux historiques de la capitale. 

Néanmoins, c’est parfois aussi un brin frustrant. Bien souvent, ces visiteurs ne font qu’une halte une ou deux journées dans le pays et c’est bien sûr la capitale qui attire tous les regards. Il y a pourtant tant d’autres choses à voir. Demandez aux fidèles touristes de la Grande Région. Belges, Allemands, Français, beaucoup connaissent mieux le Grand-Duché que certains Luxembourgeois. Eux savent qu’il y a mille merveilles qui se cachent derrière la frontière. Ces fidèles parmi les fidèles peuvent parler des heures de la magnifique vallée de la Moselle et ses charmantes localités, du Nord avec ses grandes forêts, ses balades magiques et sa nature sauvage, du Sud qui est le cœur battant de l’histoire ouvrière nationale, de l’ouest du pays et ses magnifiques châteaux…

Le tourisme est un secteur toujours à développer, à adapter aux nouvelles attentes. Tourisme d’affaires avec la stratégie «Business Events», initiative comme les «Glamping Cabins», aide au secteur grâce au onzième programme quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique avec une enveloppe de 70 millions d’euros, mise en place d’un réseau pour les amateurs de camping-cars… Beaucoup a été fait et il reste beaucoup à faire. L’objectif : que les touristes restent quelques jours de plus, profitent des charmes du pays, et reviennent nous voir.