Accueil | Editoriaux | Cap sur un futur meilleur

Cap sur un futur meilleur

Une Exposition universelle reste un évènement particulier. On peut y vivre un tour du monde en parcourant 155 hectares à peine. À Osaka, terre d’accueil de l’Expo 2025, on voyage de la Serbie au Luxembourg, en passant par l’Ouzbékistan, l’Inde, l’Indonésie, l’Australie, l’Arabie saoudite, l’Espagne, la Thaïlande, la Turquie, la Corée du Sud ou l’Allemagne. Ce sont 158 des 193 pays membres de l’ONU qui sont présents avec un pavillon. La particularité est que toutes ces nations vivent paisiblement les unes à côté des autres. Les tensions géopolitiques semblent loin. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, le monde fait pourtant face à un total inédit de 120 conflits dans lesquels sont impliqués 60 États. Il est toutefois à préciser que la Russie, contrairement à Dubai en 2021 – soit avant le début de l’invasion de l’Ukraine – n’est pas représentée à l’Exposition universelle à Osaka. D’autres belligérants sont aussi absents. Quoi qu’il en soit, la communauté internationale vit un moment de répit durant l’Expo 2025, lancée à la mi-avril et qui s’achèvera à la mi-octobre.

«Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain» est le thème de ce rendez-vous mondial. Au-delà du caractère amical qui marque l’exposition, il est intéressant de découvrir les efforts des pays présents pour une planète plus durable. L’économie circulaire est un dénominateur commun des différents pavillons, qui devront d’ailleurs être déconstruits après la fin de l’Expo. À l’image du Luxembourg, bon nombre de participants ont opté pour des matériaux qui peuvent être recyclés. En parallèle est mise en avant l’importance de la protection de l’environnement. Le Portugal lance ainsi un appel vibrant à la préservation des océans. Les avancées technologiques sont aussi très prometteuses, avec notamment un «Pavillon du futur», où sont à découvrir d’impressionnants robots humanoïdes. Plus paradoxal est le pavillon américain, qui fait notamment la promotion des universités américaines, alors que le président Trump en ferme les portes aux étudiants étrangers…

Dans sa globalité, l’Expo 2025 donne néanmoins des pistes pour forger un futur meilleur. Malheureusement, l’humanité ne semble toujours pas avoir compris l’urgence de changer de cap.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .