Les récents sondages sur la perception du travail fourni par le gouvernement sont pour le moins contradictoires. D’abord, les partis de la coalition se trouvent en chute libre au niveau des sièges virtuellement attribués à la Chambre des députés. Pour rappel : le sondage Wort/RTL publié la semaine dernière créditait le trio DP, LSAP et déi gréng de 26 sièges. Le CSV à lui seul décrocherait selon ce même sondage 28 sièges dans la future Chambre des députés.
Il est donc d’autant plus étonnant de constater que 60 % des sondés estiment cette semaine dans les mêmes médias que le gouvernement maîtrise bien la situation globale. Les sondés se disent aussi plus positifs quant à leur situation personnelle et plébiscitent le ministre socialiste des Affaires étrangères, Jean Asselborn, comme le plus populaire politicien du pays. Il décroche tout de même 82 % des faveurs, alors que son parti doit de plus en plus craindre de perdre son statut de parti populaire.
Après la claque reçue il y a huit jours, la coalition au pouvoir pourrait donc être tentée de croire que le tant espéré regain de confiance auprès de l’électeur finira bien par devenir une réalité. Mais comme cela a déjà été indiqué la semaine dernière dans ces colonnes, il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Le passé récent nous apprend en effet que la valeur des sondages est plus que jamais à remettre en question.
En attendant, la campagne électorale est quand même déjà lancée sur le terrain. Ces dernières semaines, on entendait de plus en plus les politiques affirmer qu’il fallait trouver de nouveaux moyens pour expliquer sa politique. Pour l’instant, les bonnes vieilles réunions dans les centres culturels et sportifs du pays ont cependant la cote. Bon nombre de ministres sont en effet partis en tournée à travers le pays pour informer un nombre très limité de citoyens sur leurs bienfaits. Le LSAP a même envoyé son vice-Premier ministre en grande tournée.
Il reste à confirmer si cette formule à l’ancienne va continuer à porter ses fruits…
David Marques (dmarques@lequotidien.lu)