Accueil | Editoriaux | Ça ne passe plus

Ça ne passe plus

Au Grand-Duché, la campagne de vaccination semble avoir connu un nouvel élan en levant la barrière des rendez-vous pour recevoir les précieuses doses. Le débat autour du pass sanitaire, aussi, s’est rapidement éteint. Ce n’est pas la même chose chez nos voisins français. Depuis le début de cette semaine, la période de tolérance est terminée et désormais la police française peut verbaliser ceux qui se sont installés dans un café ou un restaurant (à l’intérieur ou en terrasse) sans le précieux sésame. Et gare aux patrons des établissements concernés! Avant la mise en œuvre de ces contrôles, policiers et gendarmes ont fait preuve de pédagogie sur le terrain la semaine dernière. L’ambiance était alors très particulière. Il suffisait de voir certains clients réagir en voyant les uniformes pour vite déceler qu’ils n’avaient pas le pass sanitaire. La fin des vacances s’annonce très particulière en France, même si de plus en plus de personnes sont vaccinées. Et c’est compter sans les débats enflammés sur la mise en place de ces contrôles dans le secteur Horeca, mais aussi dans les grands centres commerciaux, les cinémas, les salles de spectacle…

Depuis maintenant un mois, en France, les manifestants sont de plus en plus nombreux à demander la suppression de ce pass. Le clivage est important au sein de la population et les discussions ont, cet été, souvent tourné à la dispute à l’évocation du fameux document. ll suffisait de tendre l’oreille pour constater que presque tout le monde ne parlait que de cela et surtout défendait son point de vue. Que ce soit en France ou ailleurs en Europe, combien de temps ce pass sanitaire va-t-il être conservé? Après presque un an et demi de sacrifices, les restrictions commencent peu à peu à être intolérables pour une partie de la population. Et cela, même s’il faut combattre le variant Delta ou les autres qui feront assurément leur apparition.

Dans un petit mois maintenant, ce sera la rentrée au Grand-Duché et il faudra, encore une fois, regarder de près les courbes de contaminations après le retour de tous les habitants au pays. Espérons que la vaccination et le pass sanitaire suffiront à éviter une mauvaise surprise. Sinon les efforts entrepris n’auront servi à rien. Et là, gare à l’exaspération des habitants.

Laurent Duraisin