Accueil | Editoriaux | Bruxelles doit enfin sévir

Bruxelles doit enfin sévir

La sortie du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, n’était pas forcément attendue. Mais elle est entièrement justifiée. Le silence radio de la Commission européenne sur le recours déposé par le Luxembourg par rapport aux contrôles renforcés menés par l’Allemagne a en effet de quoi interpeller.

Le ministre chrétien-social n’y va pas de main morte dans sa tribune libre publiée samedi dans les colonnes du Wort : la gardienne des traités se rendrait coupable de ne pas assumer son rôle.

En cause, une «inertie préoccupante», voire une «inaction», dans l’évaluation de la conformité des contrôles, devenus trop souvent permanents, avec les textes régissant l’espace Schengen.

La libre circulation à l’intérieur des États membres est un acquis majeur de l’Union européenne. Un acquis qui se retrouve toutefois sous très forte pression en cette année de son 40e anniversaire, célébré plus tôt en petit comité à la mi-juin.

Il faut dire qu’à quelques centaines de mètres du village mosellan, dont le nom est connu dans le monde entier, la police allemande menait des contrôles.

Le Premier ministre, Luc Frieden, son ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, et donc le ministre en charge de l’Immigration, Léon Gloden, n’ont eu de cesse de défendre Schengen et de mettre la pression sur leurs homologues allemands.

Des allègements ont été obtenus, mais les contrôles ont encore une fois été prolongés de six mois en septembre dernier.

La Commission européenne aura-t-elle réagi d’ici la fin mars, prochaine échéance fixée à l’Allemagne? Léon Gloden déplore que, depuis une décennie, aucun rappel à l’ordre n’ait été adressé à la dizaine de pays qui maintiennent des contrôles permanents.

Le «petit» Luxembourg pourrait-il être le premier à obtenir gain de cause face à son grand voisin? Il paraît peu probable que la Commission prenne le risque de froisser le plus important État membre de l’UE.

Mais elle se doit de garantir un traitement équitable entre tous les pays. Il est grand temps d’agir. Et, indépendamment de ce que décidera Bruxelles dans ce dossier, le gouvernement luxembourgeois doit enfin se résoudre à saisir la Cour de justice de l’UE pour défendre Schengen comme il le mérite.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .