Accueil | Editoriaux | Brexit : toujours l’inconnu

Brexit : toujours l’inconnu

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Theresa May. Après le rejet du Parlement britannique, le 15 janvier dernier, de l’accord qu’elle avait conclu avec l’Union européenne dans le cadre du Brexit, la Première ministre du Royaume-Uni va d’échec en échec avec les députés d’outre-Manche.

Le dernier en date a eu lieu jeudi soir. Les députés britanniques ont rejeté, par 303 voix contre 258, la motion dans laquelle l’exécutif expliquait comment il souhaitait renégocier l’accord de divorce conclu avec l’UE. Un nouveau revers pour l’exécutif britannique, qualifié d’«accident de parcours» par la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Andrea Leadsom.

En revanche, les dirigeants européens ont vu dans le vote de jeudi une illustration supplémentaire de l’indécision britannique, comme le souligne le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney : «La Chambre des communes ne sait pas exactement ce qu’elle veut (…) Il ne semble pas y avoir une majorité de députés réclamant une solution spécifique.»

Et, franchement, on ne peut qu’être d’accord avec le ministre irlandais des Affaires étrangères. Oui, Theresa May réclame à ses homologues européens une nouvelle discussion sur le «backstop» («filet de sécurité»), mais au sein de la Chambre des communes, il semble que les doléances soient différentes selon les partis. Et au final, tout le monde se retrouve encore et toujours dans l’inconnu, à six semaines de l’officialisation du divorce entre le Royaume-Uni et l’UE, programmé le 29 mars.

Résultat, pendant ce temps-là, le Luxembourg, comme les autres membres de l’UE, se préparent à un Brexit «dur», à savoir sans accord. Si cette hypothèse devient de plus en plus probable au fil des jours, elle devrait avoir des conséquences négatives pour tout le monde, Britanniques et Européens. Ne serait-il pas temps que les deux partis trouvent une solution? Les discussions programmées la semaine prochaine pourraient y parvenir. Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre?

Guillaume Chassaing