Accueil | Editoriaux | Avis de prudence

Avis de prudence

C’est le jour J. Depuis lundi dernier et l’annonce par le Premier ministre, Xavier Bettel, de la levée du confinement pour le lundi 11 mai, beaucoup avaient coché cette date dans leur agenda et d’autres la gardaient bien en mémoire.

C’est donc aujourd’hui que le Luxembourg entre dans une nouvelle phase de son déconfinement avec la réouverture des commerces, la reprise des cours pour l’ensemble des lycéens (les premières avaient retrouvé leurs classes lundi dernier et les écoles fondamentales et les crèches rouvriront leurs portes le 25 mai), certains musées et certaines bibliothèques accueilleront à nouveau des visiteurs dans le courant de la semaine, certaines activités sportives peuvent également être à nouveau pratiquées…

Bref, la vie d’avant va reprendre son cours après deux mois de confinement. Pas vraiment. Les cafés et restaurants sont toujours portes closes. Les visites auprès de la famille ou des amis sont à nouveau autorisées mais en cercle restreint, pas plus de 6 personnes. Les manifestations extérieures sont possibles jusqu’à 20 personnes. Et surtout, le port du masque et les gestes barrières sont encore plus d’actualité à partir d’aujourd’hui. Le gouvernement le sait et le Premier ministre, Xavier Bettel, l’a répété : «Même si le principe du confinement est levé (…) ce n’est pas le retour à la vie normale.» Le Covid-19 est toujours là. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer ce qui se passe chez le voisin allemand. Mercredi dernier, un retour progressif à la normale avait démarré et des premiers ratés sont déjà enregistrés. Trois cantons allemands dépassent la limite autorisée de cas de nouvelles contaminations dans le cadre du plan de déconfinement (50 pour 100 000 habitants), et l’un d’eux a déjà repoussé en conséquence des mesures d’assouplissement. Cinq autres se rapprochent de ce seuil et des nouveaux foyers ont été signalés.

Bref, à l’heure de cette nouvelle phase de déconfinement au Grand-Duché, la prudence doit rester de mise.

Guillaume Chassaing