Il y a un an, la Chambre des métiers avait décrété l’état d’urgence dans le domaine du logement. L’espoir du représentant des artisans était de voir les acteurs politiques réunir après les élections législatives toutes les parties concernées pour combattre de manière coordonnée le manque criant de logements à prix abordable au Luxembourg.
Lors des négociations de coalition, le logement a cependant fait bien peu de bruit. Est-ce dû au fait que la majorité a bien compris qu’il n’existe pas de baguette magique pour traiter cette problématique ? En tout cas, le programme gouvernemental dans ce domaine se résume à cinq pages. On y retrouve peu de nouveaux éléments par rapport à la politique engagée en 2013 par le gouvernement formé par le DP, le LSAP et déi gréng.
Le véritable changement concerne le détenteur du portefeuille. Des libéraux, ce ressort piégeux est passé entre les mains des verts. Il reviendra à Sam Tanson, passée en quelques mois de conseillère d’État à députée puis à ministre, de relever le défi pour poursuivre le travail entamé par Marc Hansen. La parenthèse Maggy Nagel, mise à l’écart en décembre 2015, n’aura pas trop pesé, si ce n’est par la perte d’un temps précieux.
Pour parler de logement, on peut affirmer que la fondation de l’édifice visant à stopper la flambée des prix est coulée. La construction de logements à prix abordable par la main publique figure parmi les grandes priorités. Pour y parvenir, les communes auront à jouer un rôle important aux côtés de l’État avec ses deux «promoteurs» que sont le Fonds du logement et la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM).
Afin de mieux mobiliser les terrains et combattre la spéculation, la nouvelle ministre du Logement devra également compter sur le soutien de la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding. Le projet central de cette dernière sera la réforme équitable de l’impôt foncier. Ce dossier traîne depuis des années. Un nouveau retard provoqué par des guerres de tranchées ne fera en rien avancer la lutte contre la pénurie de logements.
David Marques