Accueil | Editoriaux | Attirer les talents trentenaires

Attirer les talents trentenaires

Le Luxembourg serait, selon une étude du groupe Adecco, le dixième pays se montrant le plus attirant pour les talents, c’est-à-dire pour les personnes ayant des compétences techniques et professionnelles contribuant à la productivité et à la prospérité.

Bref, les jeunes diplômés. Effectivement, le Grand-Duché dispose de nombreux critères permettant au pays de se classer parmi les territoires les plus attirants pour les talents, comme un système éducatif sophistiqué, un paysage juridique et économique flexible, une protection sociale développée ou encore une certaine ouverture d’esprit.

Pour autant, à en croire les professionnels du secteur privé au Luxembourg, il est toujours plus difficile de trouver certains profils, comme des informaticiens ou des ingénieurs civils avec de l’expérience. Une incompréhension au regard de ce classement. Qui ne voudrait pas travailler dans le dixième pays le plus attirant ? Les employeurs du pays devraient crouler sous les demandes d’embauche, les lettres de motivation et les curriculum vitæ.

Et pourtant, ce n’est pas le cas. Et si les jeunes talents recherchaient autre chose que la sécurité, le confort et la protection que peut offrir le Luxembourg ? En effet, est-ce qu’un jeune talent n’a pas plutôt envie de vivre, de sortir jusqu’à pas d’heure et de rencontrer un maximum de personnes ? Ce qui est possible dans des villes comme Londres, Paris ou Berlin. Est-ce qu’un jeune talent n’a pas également plutôt envie de prendre des risques professionnellement, de faire des expériences, de se lancer des défis avant de se poser et de se créer une zone de confort ? C’est tout le paradoxe du pays qui, finalement, est un paradis professionnel pour les plus de 30 ans à la recherche d’un endroit pour construire et y établir leur foyer.

Ainsi, faut-il continuer à tenter de séduire les jeunes talents ou bien faut-il tout simplement accueillir les talents trentenaires, qui finalement sont des jeunes avec de l’expérience ? D’ailleurs, n’est-ce pas un des critères des employeurs dans leurs annonces de recrutement : «jeune diplômé dynamique ayant au minimum 5 ans d’expérience» ?

Jeremy Zabatta