On en a parlé en long et en large, le «tram» arrive ou, plutôt, revient dans la capitale.
Le but étant de désengorger Luxembourg, une ville assez agréable qui se transforme aux heures de pointe en un enfer sans nom, même pour les usagers des transports en commun obligés de laisser passer plusieurs bus aux allures de boîtes à sardines pour se rendre au travail ou revenir chez eux. Mais tout cela, c’est fini avec ce fameux tram, un funiculaire et deux nouvelles gares ferroviaires. François Bausch n’a pas lésiné sur les moyens et c’est tant mieux. Le ministère du Développement durable et des Infrastructures n’a rien laissé au hasard en testant pendant plusieurs semaines le tram en conditions réelles ou encore en permettant aux pompiers de s’entraîner sur un cas de collision avec un piéton. Bref, la totale.
Mais il y a un facteur où François Bausch n’a pas la main, celui du comportement des gens. Véritable sport national, passer à l’orange est presque inscrit dans l’ADN des automobilistes et le feu orange est synonyme d’accélération. À partir de ce dimanche, cela va considérablement augmenter les occasions de se prendre les 64 tonnes du tram, laissant très peu de chances à la plus solide des voitures sur le marché. D’ailleurs, cela s’est déjà produit lors des phases de test. Les piétons, écouteurs vissés dans les oreilles, vont également devoir lever leurs yeux de leur smartphone, car là aussi le tram risque de sortir gagnant lors d’un choc frontal. Pour rappel, les pompiers ont mis 20 minutes pour dégager un mannequin coincé en dessous du tram lors d’un exercice. Du point de vue du piéton, 20 minutes avec 64 tonnes sur le corps ne laissent que très peu d’issues à la situation, sans parler des passagers renversés lors d’un arrêt d’urgence du tram. Les plus cyniques diront que l’inconscience (pour ne pas dire la bêtise) des gens va aider à remplir les pages «faits divers».
Mais nul besoin de se donner autant de mal pour aider les journalistes. Ces derniers ont largement de quoi faire avec les chauffards, les conducteurs en état d’ivresse ou sous l’emprise de la drogue (voire les deux), ou encore les accidents de la route.
Jeremy Zabatta