Accueil | Editoriaux | Arrière-cuisine

Arrière-cuisine

Leur combat est dans le nom : Tax Justice Network. Les chercheurs que nous avons interrogés militent pour une justice mondialisée dans l’impôt. Leur discours tranche avec celui d’autres interlocuteurs au Grand-Duché : ministre, réseau d’entrepreneurs, institution des fonds ou fiscalistes spécialisés.

On aimerait croire à l’histoire d’un Grand-Duché qui ne rayonne que par son abnégation. Vous savez, le «petit Grand-Duché», façon Astérix, qui s’est taillé l’un des PIB les plus élevés du monde à la sueur de son front. Le problème, c’est qu’il y a aussi une potion magique. Tout cela se trame en arrière-cuisine. On croyait l’époque d’un Luxembourg sulfureux derrière nous, celui du paradis fiscal, pour lâcher le mot tabou. À la lecture du dernier rapport de Tax Justice Network, publié en fin d’année, le pays reste largement épinglé pour sa politique fiscale. Nos règles ne sont pas illégales : elles offrent des échappatoires dans la fiscalité mondiale. Les acteurs sont des entreprises puissantes : l’impôt qui s’évapore ailleurs manque à d’autres États. Celui qu’elles payent chez nous est bien plus doux que les taxes payées par l’entrepreneur réellement implanté au Luxembourg. Il ne faut pas s’affliger avec l’évasion fiscale : nous devons juste soutenir son regard.

Tous les pays ont une arrière-cuisine qui n’est pas forcément reluisante. La France propose une électricité bon marché à ses entreprises – via le nucléaire – mais avec quel risque pour l’environnement ? L’Allemagne a souvent favorisé une politique monétaire européenne à son large avantage. L’agriculture italienne prospère grâce à des milliers d’ouvriers agricoles illégaux… Il ne faut pas s’affliger, mais nous devons rester lucides, résidents comme frontaliers, sur une forme d’illégitimité d’une partie de notre richesse (on dit «PIB par habitant», ce qui n’a aucun sens au Luxembourg, avec 47% d’actifs vivant de l’autre côté de la frontière). Et après ? Nous ne croyons pas au grand coup de volant, mais à l’accentuation de la mutation de l’économie luxembourgeoise. Essayons, pour cela, de ne plus dire «leur combat» en parlant d’associations comme Tax Justice Network, car c’est aussi le nôtre.

Hubert Gamelon