À croire que l’armée russe ne tue personne en Ukraine. Que ce soit à l’ONU ou depuis Moscou, les autorités russes nient en bloc toute implication après chaque découverte d’un charnier, après chaque découverte d’habitants exécutés sommairement dans les rues de leur ville, après chaque bombardement d’une zone civile. Et la population russe croit ces discours? Vraiment?
Le massacre de Boutcha? C’est une mise en scène des Ukrainiens, les morts se sont relevés après le passage des caméras. La maternité bombardée à Marioupol? Une mise en scène orchestrée par les autorités ukrainiennes avec des acteurs. La ville de Marioupol rasée? Ce sont sûrement les Ukrainiens eux-mêmes qui bombardent leur population. À entendre le Kremlin, les canons russes ont à peine tiré lors de cette «opération spéciale» qui se déroule selon les plans prévus. Tout va bien. Cette guerre est «propre» et seuls les nazis de l’armée ukrainienne sont visés et éliminés. Un discours inaudible, grotesque. La Russie n’est pas redevenue l’Union soviétique. Elle est devenue une caricature de l’Union soviétique.
En face de ce discours de propagande, il y a les faits, les témoins. Et ces derniers parlent. Non, les cadavres de Boutcha ne se sont pas relevés après le passage des caméras. Les journalistes étaient présents et ces morts étaient bien réels. Ces journalistes-là n’étaient pas russes, bien sûr, et il est certain que le Kremlin va pointer du doigt ces voix en désaccord avec leur belle propagande en expliquant qu’elles font partie du grand complot contre la Russie.
Aujourd’hui, une vaste offensive se prépare dans l’est de l’Ukraine. Le choc va être terrible et, curieusement, les Ukrainiens fuient la zone et n’attendent pas les valeureux soldats russes libérateurs avec des bouquets de fleurs. Encore une fois une mise en scène? La Russie a sombré depuis le début de sa guerre sale et meurtrière. Elle n’a pas fait le poids contre son petit voisin qui a tenu tête à une armée de soudards venue tout droit du Moyen Âge et à qui on aurait donné des chars. Mais le Kremlin s’entête. Et l’horreur va se poursuivre. Même si Moscou va nous expliquer que l’armée russe n’y est pour rien.