Accueil | Editoriaux | Alerte de sécurité

Alerte de sécurité

Comme pour tout sondage, il faut savoir relativiser les choses. La dernière enquête Eurobaromètre livre cependant des chiffres qui interpellent. À la question «la sécurité de votre pays est-elle menacée?», plus des deux tiers des Européens (68 %) estiment que c’est le cas. Au Luxembourg, environ la moitié des sondés (55 %) a répondu par l’affirmative. Qui pour venir à la rescousse? Seule une faible majorité des Européens (52 %) fait confiance à l’Union européenne pour renforcer la sécurité collective. Avec un score de 46 %, les Luxembourgeois sont encore plus sceptiques que la moyenne. 

Ces chiffres tombent dans un contexte géopolitique qui ne cesse plus de se tendre depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. La semaine prochaine, et plus précisément le 24 février, la guerre d’agression entrera dans sa cinquième année. Les pourparlers pour parvenir à un accord de paix durable et équitable n’avancent plus. Malgré une récente contre-offensive ayant permis à l’armée ukrainienne de reprendre 201 km2 à l’armée russe, le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, ne compte rien céder.

L’UE et les alliés européens de l’OTAN ont compris l’urgence d’augmenter leurs capacités militaires pour faire bloc contre l’empereur russe. La décision d’augmenter massivement l’effort de défense du Grand-Duché est, selon l’Eurobaromètre, soutenue par 55 % des Luxembourgeois. Près d’un quart (23 %) estime que les centaines de millions dépensés ne sont pas suffisants. Seulement 39 % des Européens sont satisfaits de l’investissement programmé dans leur pays.

Comme nous l’avons dit, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives sur la base de 27 292 entretiens réalisés dans les 27 pays membres, dont 536 au Grand-Duché. Il n’en demeure pas moins préoccupant de constater à quel point les sondés se disent inquiets pour la sécurité de l’Europe. Dans le même temps, ils semblent accorder un mandat clair à leurs responsables politiques : renforcer le bouclier de défense européen. Pour maintenir ou renforcer la confiance de leurs citoyens, les gouvernements européens ont tout intérêt à investir dans des projets communs plutôt qu’à céder aux réflexes nationaux visant à soutenir leur propre industrie de la défense.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.