Le Luxembourg a cuit sous la fournaise de ces deux derniers jours. Le lac de la Haute-Sûre a encore été pris d’assaut mardi. Certains ont profité de la fraîcheur d’une cave. Dans l’anticipation, ceux qui n’en possèdent pas se sont rués sur les climatiseurs et autres ventilateurs. Grâce aux applications météorologiques, il est possible de connaître au degré près le temps qu’il va faire jusqu’à une quinzaine de jours à l’avance. Fini de vérifier le vol des hirondelles ou la flexibilité des queues des vaches ! On prévient même les citoyens à coups d’alertes de différents niveaux et couleurs.
Mardi, l’alerte était rouge foncé comme un coup de soleil. Et il a fait très chaud. Lundi, elle était orange et il a fait chaud, mais un peu moins. Ces alertes surviennent également en cas d’intempéries, de fortes pluies, de chutes de neige ou de grands vents. L’évolution technologique est louable puisqu’elle permet à ceux dont l’activité économique dépend du climat de parer au pire et de s’adapter pour limiter les dégâts.
C’est à se demander comment on vivait avant, quand on se contentait de la météo du jour. On avait chaud ou froid, on avait pris une drache ou on était coincé sous la neige. C’était comme ça. On prenait ce qui venait, fatalistes, et on faisait la sieste. Le citoyen lambda ne paniquait pas deux semaines à l’avance parce qu’il n’aime pas avoir trop chaud ou trop froid et cela passait comme le reste. On faisait doucement.
Doucement, le mot fait peur dans un monde globalisé où il suffit d’un seul grêlon dans l’engrenage pour que le temps, qui est de l’argent, file. Les alertes, aussi anxiogènes qu’elles puissent paraître, n’évitent pas les catastrophes naturelles. La nature n’en fait malgré tout encore qu’à sa tête.
Ces alertes permettent cependant de matérialiser les effets du changement climatique et, par les recommandations qui les accompagnent, de limiter les risques sanitaires pour les citoyens. Ce mercredi après-midi, le temps sera orageux et les températures vont baisser. Rangez vos maillots de bain – pas trop loin – et préparez vos parapluies !