Accueil | Editoriaux | Afghanistan : une histoire sans fin

Afghanistan : une histoire sans fin

Des combats meurtriers qui ont tué 40 civils en 24 heures (118 blessés) dans la ville méridionale de Lashkar Gah, deux explosions et des tirs entendus hier soir à Kaboul… Les combats font rage en Afghanistan. Et cela ne date pas d’hier. Les heurts entre les talibans et l’armée afghane ont repris depuis plusieurs semaines déjà. Ont-ils vraiment cessé?

La situation actuelle est telle que, dans un arrêt rendu hier et opposant un réfugié afghan à l’État autrichien, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) estime qu’une expulsion dans les conditions actuelles pourrait constituer une violation par Vienne de la Convention européenne des droits de l’homme. Cette décision «montre à quel point la question est brûlante en termes de droits humains et combien la situation sur le terrain est critique», a réagi dans un communiqué l’organisation Pro Asyl, qui défend les droits des migrants.

Et tout ça se passe alors que les troupes américaines sont en pleine phase de retrait après 20 ans de présence – le dernier soldat américain devrait partir le 31 août. Pour rappel, les troupes américaines sont intervenues en 2001 pour traquer le réseau djihadiste Al-Qaïda, responsable des attentats du 11-Septembre, et déloger les talibans alors au pouvoir à Kaboul.

Vingt ans de présence américaine pour quel résultat? Pour un retour à la case départ ou alors pour rien? En tout cas, pour pas grand-chose. Même des experts américains l’affirment en évoquant leur «échec» en Afghanistan. Certains clament même : «Il ne fait aucun doute que nous avons perdu la guerre.» Et en début de semaine, le président afghan, Ashraf Ghani, a imputé la dégradation de la situation militaire à travers l’Afghanistan à la «brusque» décision des États-Unis de retirer l’ensemble des soldats américains du pays.

Bref, l’ennemi de 2001, les talibans, est toujours présent en Afghanistan et continue sa guerre pour prendre le pays ou, tout du moins, plusieurs villes. Une histoire sans fin.

Guillaume Chassaing