« Tous mes vœux… Santé, bonheur, argent… et tout le reste qui va avec. » Depuis le 1er et jusqu’au 31, chacun se souhaite le meilleur pour l’année à venir. C’est la saison des vœux et ce «marathon» va durer plusieurs jours. Lundi, la Chambre des députés et la Ville de Luxembourg ont honoré la tradition. Au-delà des (bonnes) résolutions pour cette année 2019, il y a surtout des rendez-vous à ne pas manquer et que chaque citoyen et résident se doit de noter sur son agenda.
Il y a tout d’abord, le mardi 12 mars, jour des élections sociales. Un scrutin majeur pour chaque salarié du pays. Et depuis plusieurs semaines déjà – pratiquement dès le lendemain des élections législatives du 14 octobre –, ce rendez-vous est sur le devant de la scène. Aujourd’hui, l’OGBL va d’ailleurs officiellement lancer sa campagne. Bref, tous les syndicats du pays sont dans les starting-blocks.
Autre rendez-vous fixé, c’est celui des élections européennes de mai prochain. Et là aussi, le scrutin est «importantissime» pour l’avenir de l’Union européenne et du vivre ensemble sur le Vieux Continent. Un vote qui, aujourd’hui, demeure très incertain en raison de la montée des extrêmes et des anti-européens dans certains pays depuis plusieurs mois, voire années. Une mobilisation de tous les pro-européens est nécessaire et attendue fin mai pour que la construction européenne se poursuive et que l’unité demeure sur le Vieux Continent.
Et enfin, le «grand rendez-vous d’importance» des Luxembourgeois, dixit hier le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen : le référendum sur la nouvelle Constitution. La date n’est pas encore fixée, mais l’objectif est qu’il se déroule cette année après 13 ans de travail.
Bref, les rendez-vous ne manquent pas cette année pour chaque citoyen. Il est d’ores et déjà temps d’y réfléchir.
Guillaume Chassaing