Les agences de notation Fitch et DBRS ont confirmé vendredi le maintien de la note « AAA » du Luxembourg, et ce avec perspective stable malgré la crise économique.
Les deux agences indiquent ainsi que le pays dispose de « la capacité nécessaire pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie ».
Leurs prévisions s’appuient sur « la situation de départ favorable du Luxembourg, qui se caractérise par une marge de manœuvre importante qui a pu être dégagée grâce à la politique budgétaire prudente des dernières années ». Ce qui a permis au gouvernement de « réagir rapidement pour mettre en œuvre des mesures généreuses afin de soutenir l’économie ».
Une récession moins grave et moins longue
Si la récession au Luxembourg sera importante, admettent les spécialistes, « elle devrait être moins grave que celle de la moyenne de la zone euro et l’économie devrait se redresser en 2021 pour renouer avec les niveaux d’avant-crise ».
Malgré un environnement extérieur moins favorable et les incertitudes liées à l’évolution de l’épidémie de Covid-19, les agences considèrent que les risques pour le Luxembourg seront « maîtrisables », si le pays conserve sa prudence économique et financière.
Par ailleurs, DBRS souligne les efforts du gouvernement en matière de transparence fiscale et estime que le Luxembourg devrait rester « une destination attrayante pour les investissements ».
LQ