La ministre des Finances a effectué une visite fructueuse, la semaine dernière à Washington, selon ses services.
Bilan de la visite de la ministre des Finances, Yuriko Backes, au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM) à Washington, la semaine passée. À son agenda, notamment, l’endettement, une croissance qui freine l’activité économique, l’évolution de l’inflation, ainsi que la stabilité financière et la coopération internationale.
Dans ce cadre, Yuriko Backes a participé à une réunion avec les décideurs politiques européens. Une attention particulière a été portée sur les risques de fragmentation de l’économie mondiale, ainsi qu’à ses implications éventuelles pour la stabilité financière et la transition écologique. Des sujets qui ont été abordés lors de la traditionnelle réception des présidents des principales banques multilatérales de développement à l’Ambassade du Luxembourg, en particulier sous le prisme de l’égalité entre femmes et hommes. Ce qui n’a pas manqué de faire dire à Yuriko Backes : «La communauté internationale doit absolument faire preuve de solidarité et renforcer davantage la coopération à tous les niveaux», selon un communiqué de ses services.
Sur initiative de la présidence suédoise de l’UE, les ministres des Finances européens ont rencontré le candidat à la présidence de la Banque mondiale, Ajay Banga. Yuriko Backes a encouragé le futur dirigeant à réaliser de nouveaux progrès dans les domaines de l’égalité des sexes et de la mobilisation du secteur privé. Par ailleurs, lors d’une entrevue avec la directrice générale adjointe du FMI, Gita Gopinath, un nouvel accord de partenariat entre le FMI et le Luxembourg a été signé, qui engagera 9 millions d’euros pour soutenir les fonds fiduciaires d’assistance technique du FMI.