Accueil | Economie | Xavier Bettel : «L’Europe, ce n’est pas une épicerie»

Xavier Bettel : «L’Europe, ce n’est pas une épicerie»


«L’Europe, c’est aussi et avant tout des valeurs que l’on défend et un projet de paix depuis 1957», a assuré Xavier Bettel. (Photo : AFP)

Les discussions ont repris ce dimanche, à 17h30, pour les 27 à Bruxelles. En arrivant lors cette 3e journée de négociations visant à dégager un plan de relance économique pour l’UE, le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, s’était montré à la fois combatif et solidaire. Il vient de quitter le Conseil européen pour Luxembourg et le Conseil de gouvernement extraordinaire.

«Je dois dire que le président Michel n’a pas une tâche facile, avait admis à son arrivée Xavier Bettel. J’ai rarement vu en 7 ans des positions aussi diamétralement opposées sur beaucoup de points (…). C’est un moment de solidarité pour nous tous car si des pays s’effondrent, ça aura des répercussions très importantes sur d’autres pays. (…)»

Avant d’ajouter : «Il est de triste de rappeler, en 2020, que l’UE ce sont des droits, mais ce sont des valeurs et elles sont très importantes. Alors, voyons si on peu les lier à des questions budgétaires – il faut voir si c’est juridiquement possible – sinon on a une clause de rendez-vous pour en parler. On ne peut pas accepter que la moelle épinière, l’épine dorsale, la colonne vertébrale en fait de cette Union soit mise en jeu et remise en cause par certains. L’Europe, ce n’est pas une épicerie dans laquelle on choisit. L’Europe, c’est aussi et avant tout des valeurs que l’on défend et un projet de paix depuis 1957 (…)»

LQ