Accueil | Economie | VW : la justice allemande s’intéresse à la fraude au CO2

VW : la justice allemande s’intéresse à la fraude au CO2


illustration AFP

La justice allemande a annoncé le début d’un examen préalable à l’ouverture d’une enquête pour fraude à l’encontre du constructeur Volkswagen, qui a reconnu cette semaine avoir menti sur les niveaux d’émissions de CO2 de 800 000 voitures.

« Nous en sommes à l’étape de la collecte d’informations et de leur évaluation », a indiqué un porte-parole du parquet de Brunswick (nord de l’Allemagne). L’ouverture d’une éventuelle enquête préliminaire « sera décidée la semaine prochaine ». Dans le cas où une enquête formelle serait ouverte, celle-ci serait « distincte des différentes enquêtes en cours » contre Volkswagen. « Nous avons déjà ouvert une information judiciaire au sujet des émissions d’oxydes d’azote », a ajouté le porte-parole, en précisant que la justice s’intéressait aussi aux « manipulations » affectant la consommation de carburant des véhicules.

Le colosse aux douze marques, ébranlé depuis mi-septembre par un scandale retentissant de tricherie aux normes anti-pollution aux oxydes d’azote sur 11 millions de véhicules diesel, a fait état mardi de nouvelles « irrégularités » sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 800 000 voitures. Un chiffre encore provisoire selon le constructeur, et qui inclut cette fois au moins 98 000 voitures à essence.

Concrètement, dans ce nouveau volet du scandale, les émissions de CO2 – gaz déterminant dans le réchauffement climatique – de certains véhicules de marque VW, Skoda, Audi et Seat sont jusqu’à 18% plus élevées que ce que le constructeur promet sur le papier.

AFP/A.P