Le Statec a publié lundi les chiffres pour le Luxembourg de l’enquête tourisme trimestrielle, menée dans tous les pays de l’Union européenne.
Plus d’un milliard d’euros ont été dépensés en 2016, ce qui représente un budget de 770 euros par résident et par voyage. Environ 80% des résidents ont entrepris au moins un voyage de loisirs au cours l’année. Le Statec y voit trois principales motivations : la détente, la visite à des proches et l’intérêt culturel. Le nombre de séjours annuels par personne est passé de deux à trois en vingt ans. On part moins longtemps mais donc plus souvent.
Depuis 1998, le montant consacré aux voyages de loisirs a ainsi triplé (il était alors de 320 millions d’euros). La croissance de la population, l’augmentation de la part des voyageurs et du nombre de séjours, le recours plus important à l’avion et à l’hôtel et l’inflation expliquent cette forte progression, selon le Statec.
Neuf résidents sur dix passent leurs vacances en Europe, note encore l’institut de la statistique, et la France reste la destination la plus prisée, suivie de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Belgique.