Accueil | Economie | Volvo veut développer les bus électriques au Luxembourg

Volvo veut développer les bus électriques au Luxembourg


Le Luxembourg accueille les premiers bus à technologie hybride avant le déploiement de bus 100 % électriques. (photo DR)

La firme suédoise Volvo Bus a lancé un centre de compétences pour la mobilité électrique au Luxembourg.

C’est le premier centre de ce genre installé en dehors de la Suède, selon un communiqué diffusé lundi par Volvo Bus Corporation. L’entreprise a décidé «d’ancrer durablement sa présence au Luxembourg», à travers le Centre poids lourds Luxembourg (Volvo Trucks and Buses) basé à Livange. Le but de l’E-Bus Competence Center est de «développer et d’implémenter des solutions intelligentes d’électromobilité» pour des villes accordant une grande importance au respect de l’environnement et à «la réduction des nuisances sonores».

Ce centre collaborera «étroitement» avec des partenaires privés et publics, en d’autres termes, les universités, les ministères et «les opérateurs de transport public aussi bien au Luxembourg qu’en Europe».

L’E-Bus Competence Center sera dirigé par Laurent Bravetti qui porte le titre de Project Leader Electro Mobility. Au sein du centre, il sera chargé de la gestion des projets au Grand-Duché et en Belgique. Deux personnes issues du domaine du support technique et du développement sont déjà employées dans la structure. Le recrutement d’un consultant télématique et d’un formateur électromobilité est planifié selon Volvo Bus.

Aude Forestier