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Volkswagen : vers une réduction des bonus des dirigeants


Matthias Müller à Detroit, le 11 janvier 2016. (Photo : AFP)

Les bonus des dirigeants de Volkswagen subiront «une réduction substantielle», a indiqué mercredi le constructeur automobile au cœur du «dieselgate», alors que le débat sur ces rémunérations variables a enflammé l’Allemagne ces derniers jours.

«Le conseil de surveillance et le directoire sont d’accord sur le fait qu’au vu de la situation actuelle de la société, un signal doit être envoyé sur la question de la rémunération des dirigeants», et «plusieurs modèles sont actuellement en discussions» qui auront pour conséquence «une réduction substantielle de la rémunération variable», selon un communiqué diffusé par la société.

Un peu auparavant, le chef du gouvernement de Basse-Saxe (nord), Stephan Weil, avait vendu la mèche en lisant la même déclaration devant le Parlement de cet Etat régional, actionnaire de Volkswagen.

Selon la presse allemande, la Basse-Saxe voulait que les bonus – qui ont atteint entre 4 et 7 millions d’euros par membre du directoire au titre de l’année 2014, et même près de 14 millions pour le patron de l’époque Martin Winterkorn – soient supprimés pour l’année 2015, en signe de solidarité avec les salariés et actionnaires, appelés à payer les pots cassés du scandale des moteurs truqués. Mais les intéressés se sont rebiffés, s’attirant des commentaires peu amènes dans la presse et la sphère politique. Manifestement, les neuf membres du directoire et le conseil de surveillance ont finalement trouvé un terrain d’entente sur le principe, même si «les arbitrages individuels font encore l’objet d’un examen intensif», a dit M. Weil.

«Les décisions sur les composantes individuelles des rémunérations seront prises lors de la prochaine réunion du conseil de surveillance et publiées dans le rapport annuel 2015 le 28 avril», précise Volkswagen. L’organe de surveillance se réunira le 22 avril, a dit M. Weil.

La réduction du bonus «vaut aussi a posteriori pour le président du conseil de surveillance Hans Dieter Pötsch». Passé en octobre dernier de directeur financier à contrôleur en chef, M. Pötsch aurait selon la presse négocié à cette occasion une prime de 10 millions d’euros. Une bien mauvaise manière de «se serrer la ceinture», la ligne définie par le patron de Volkswagen Matthias Müller à l’automne.

Volkswagen a truqué le moteur diesel de 11 millions de voitures dans le monde, pour les faire paraître moins polluantes qu’elles ne sont en réalité, et se débat avec les conséquences de cette affaire. Le groupe devrait publier à la fin du mois une gigantesque perte nette pour l’exercice 2015 et pourrait priver ses actionnaires de dividende, pour la première fois depuis le début des années 80. Volkswagen, qui réalise plus de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie pas loin de 600.000 personnes, avait pour habitude de gratifier ses salariés allemands de juteuses primes – 5 900 euros par personne au titre de l’année 2014 par exemple. Il a promis qu’il y aurait aussi un bonus pour 2015, mais son montant n’est pas encore connu.

Le Quotidien/AFP