Accueil | Economie | Volkswagen va réduire ses effectifs

Volkswagen va réduire ses effectifs


Le groupe allemand est soumis à une rude concurrence venue de Chine. 

Le constructeur allemand ne remplacera pas les départs à la retraite pour tenter de gérer ses coûts.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a dit hier envisager des suppressions de postes, en jouant sur les départs à la retraite de ses salariés, pour atteindre ses objectifs de rentabilité, dévoilés en juin dernier par le PDG du groupe, Oliver Blume.

«C’est clair : le statu quo ne suffira pas sans des coupes sensibles. Et nous devons aussi aborder les questions délicates, y compris sur le personnel», a déclaré Thomas Schäfer, le PDG de la marque Volkswagen, devant les syndicats réunis au siège de l’entreprise, à Wolfsburg.

Le groupe veut utiliser la «courbe démographique», c’est-à-dire des retraites anticipées ou le non-remplacement des salariés en retraite, a précisé une porte-parole de l’entreprise. Les dirigeants de Volkswagen s’exprimaient hier devant des représentants du personnel pour négocier le contenu d’un plan de transformation destiné à réaliser 10 milliards d’économies et une marge opérationnelle entre 9 et 11 % d’ici 2030.

Ce programme, annoncé en juin par Oliver Blume, doit permettre à Volkswagen d’améliorer sa rentabilité face à ses concurrents, notamment chinois, qui lui prennent des parts de marché, particulièrement dans l’électrique grâce à des prix moins élevés.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.