Accueil | Economie | Vw va rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe

Vw va rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe


(photo AFP)

Le géant automobile allemand Volkswagen a indiqué jeudi qu’il allait rappeler 8,5 millions de véhicules dans l’Union européenne équipés d’un moteur manipulé, et ce à partir de janvier 2016.

L’annonce de Volkswagen dans un communiqué fait suite à l’injonction faite jeudi au groupe par les autorités allemandes de rappeler les voitures concernées en Allemagne (2,4 millions).

L’organisme allemand compétent, la KBA, a ordonné le rappel des véhicules, plutôt que de s’en remettre au bon vouloir de Volkswagen, qui avait présenté la semaine dernière une feuille de route pour remettre les voitures concernées aux normes. Le calendrier reste toutefois celui communiqué par Volkswagen la semaine dernière, avec une opération démarrant en janvier prochain et s’étalant sur toute l’année 2016.

Dans un courrier adressé jeudi au ministre des Transports allemand Alexander Dobrindt, le patron de Volkswagen Matthias Müller a estimé que l’injonction de la KBA « ouvrait une possibilité d’arriver à un processus coordonné et commun pour tous les membres de l’Union européenne », qui serait « dans l’intérêt des clients et conforme à l’esprit européen ».

L’Autriche, où quelques 300 000 véhicules sont concernés, a d’ailleurs déjà annoncé qu’elle emboîtait le pas à l’Allemagne. « L’ordre donné par la KBA vaut aussi pour les véhicules qui circulent en Autriche », a déclaré une porte-parole du ministère des Transports à Vienne.

Jusqu’ici Volkswagen avait évoqué le chiffre de 8 millions de véhicules concernés en Europe, sur 11 millions dans le monde équipés d’un logiciel permettant au moteur de fausser les résultats de tests antipollution.

Mais les chiffres dévoilés au compte-gouttes par Volkswagen depuis l’éclatement du scandale le mois dernier sont sujets à révisions, dans un sens ou dans l’autre. En Allemagne le constructeur et les autorités avaient parlé de 2,8 millions d’unités, un chiffre finalement ramené à 2,4 millions.

Dans son communiqué, Volkswagen assure que les véhicules équipés du moteur frauduleux EA189 sont absolument sûrs et peuvent continuer à être utilisés jusqu’à leur remise aux normes, et réitère sa promesse que celle-ci ne coûtera rien aux propriétaires des voitures.

 

AFP