Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé vendredi un bénéfice opérationnel, hors charges liées au dieselgate, d’environ 10 milliards d’euros pour 2020, en chute de près de 50% en raison de la pandémie.
Le groupe, qui fait état de résultats préliminaires et partiels, avait dégagé en 2019 un bénéfice d’exploitation hors effets exceptionnels de 19,3 milliards d’euros.
Après le plongeon des ventes durant la première moitié de l’année, il se félicite néanmoins d’un second semestre « assez robuste ». Les ventes du quatrième trimestre « ont continué de se redresser fortement et ont même dépassé les livraisons du troisième trimestre 2020 », indique Volkswagen qui publiera fin février l’ensemble de ses résultats.
Le géant de l’automobile avait enregistré une perte avant impôts de 1,4 milliard d’euros au premier semestre sous l’effet de l’effondrement, au printemps, des ventes de voitures en raison des confinements mis en place dans le monde. Les commandes ont connu un fort rebond depuis cet été.
L’électrique rattrape le coup
Sur l’ensemble de l’année, Volkswagen a vendu plus de 9,3 millions de véhicules, un chiffre en baisse de 15,2% par rapport à 2019, selon des données publiées en janvier.
La part des voitures électrifiées a bondi, avec une hausse de plus de 200% pour les ventes de véhicules tout électriques et de 175% pour les hybrides.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le poids du scandale des moteurs truqués s’était élevé à 687 millions d’euros alors que le groupe aux douze marques a soldé une majeure partie du volet civil du scandale des moteurs truqués.
LQ/AFP