Volkswagen a annoncé mercredi le tournant électrique de ses usines espagnoles, avec la construction d’une usine de batteries à Sagunto, près de Valence, et l’électrification de deux usines Seat, pour un investissement total de 7 milliards d’euros.
Les deux usines de Martorell, près de Barcelone (Catalogne), et Pampelune (Navarre) seront adaptées à la fabrication de voitures 100 % électriques, a annoncé lors d’une conférence de presse le groupe allemand, propriétaire des marques Seat et Cupra.
La nouvelle usine de batteries de Sagunto, dont l’ouverture est prévue pour 2026, devrait employer 3000 salariés et atteindre une production de 40 gigawattheures de batteries par an, soit de quoi équiper plusieurs centaines de milliers de voitures.
Cette électrification massive, qui pourrait débuter dès la fin 2022, est cependant soumise à l’obtention de subventions, a averti le président de Seat, Wayne Griffiths. « L’obtention des fonds PERTE (NDLR : « projets d’intérêts stratégiques », comprenant notamment des fonds du plan de relance européen) est essentielle si nous voulons atteindre notre objectif de transformer l’Espagne en un centre européen du véhicule électrique », a déclaré Wayne Griffiths.
89 milliards en cinq ans
Les 7 milliards annoncés comprennent l’investissement de partenaires dont Volkswagen doit encore préciser l’apport.
Alors que la Commission européenne a proposé la fin des ventes de voitures thermiques en 2035, le n° 2 mondial de l’automobile prévoit d’investir 89 milliards d’euros dans les cinq prochaines années pour s’affirmer dans la course à la voiture du futur, avec six usines de batteries en Europe.
« L’effet de cette transition sur l’emploi sera globalement positif », a assuré Thomas Schmall, président du conseil d’administration de Seat. « Il y aura moins d’emplois dans certains secteurs, plus dans d’autres. Si nous le faisons bien et que nous sommes soutenus par le gouvernement espagnol, nous allons pouvoir créer plus d’emplois compétitifs et durables ».
Cupra, un succès
Seat, pilier de l’industrie espagnole qui s’est tourné avec succès vers les SUV, rois du marché automobile, a connu une année difficile en 2021 avec les pénuries de puces électroniques, produisant 25 % de moins que prévu. La filiale espagnole de Volkswagen a subi une perte nette de 256 millions d’euros sur un chiffre d’affaires qui a rebondi à 9,3 milliards d’euros (+5,4 % par rapport à la faible année 2020).
Sa marque sportive Cupra, lancée en 2018, a cependant triplé ses ventes avec près de 80 000 voitures vendues. La marque prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2022 pour atteindre 5 milliards d’euros.
Après le lancement de la compacte électrique « Born » fin 2021, Cupra prévoit de lancer un nouveau SUV électrique et un autre hybride en 2024, mais aussi une citadine électrique en 2025, produite à Martorell.
Avec des subventions, ils feraient mieux de développer les voitures au biogaz…