Le constructeur automobile chinois Geely (maison-mère de Volvo Cars) a annoncé lundi qu’il s’alliait avec le français Renault dans les voitures du futur.
En Chine, les deux entreprises « mettront conjointement au point des modèles hybrides de la marque Renault avec les technologies avancées » de Geely, a indiqué dans un court communiqué le groupe. La coopération portera également en Corée du Sud sur les économies d’énergie et la production de modèles spécifiques au marché sud-coréen de la marque Lynk&Co, propriété de Geely.
Geely est l’un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile de Volvo.
La Chine, premier marché automobile mondial, est en pointe dans la course au véhicule du futur, grâce à une population ultra-connectée et une politique incitative de Pékin. Les constructeurs rivalisent pour profiter de ce débouché.
En janvier déjà, Geely avait annoncé une alliance dans les véhicules électriques avec le géant taïwanais Foxconn, plus grand assembleur mondial d’appareils électroniques, sous-traitant d’Apple. Geely a également un accord avec le géant chinois de l’internet Baidu pour la fabrication de voitures électriques sans chauffeur.
La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 25% de véhicules électriques ou hybrides en 2025.
AFP
On vous avait bien dit que l’UE se tirait un obus de 75 dans le pied. Finalement, ce seront les chinois qui tireront les marrons du feu, grace à la bêtise des bureaucrates européens.