Le constructeur chinois de voitures électriques XPeng, l’un des rivaux de Tesla en Chine, a annoncé lundi l’acquisition pour près de 700 millions d’euros de la filiale électrique du « Uber chinois » et le lancement d’une nouvelle marque de véhicules.
Fondée en 2015 à Canton (sud de la Chine), XPeng fait partie de dizaines d’audacieuses start-up apparues ces dernières années dans le pays pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile mondial.
Didi est quant à lui le champion en Chine de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC). Outre cette activité qui représente son coeur de métier, le groupe possède une filiale pour la conception de véhicules électriques.
XPeng est tombé d’accord avec Didi pour le lui racheter 744 millions de dollars (688,2 millions d’euros), a indiqué le constructeur dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, où il est coté.
41 435 véhicules écoulés en Chine
XPeng va par ailleurs s’associer avec Didi pour lancer l’an prochain une nouvelle marque de véhicules électriques baptisée à ce stade « MONA ». Cet accord, qui permet au constructeur chinois d’éliminer un concurrent potentiel et d’avoir accès à sa technologie de pointe, était salué par les marchés. L’action XPeng a gagné lundi matin près de 13% à la Bourse de Hong Kong.
La marque, qui commercialise ses véhicules dans plusieurs pays européens, emploie quelque 14 400 personnes et possède notamment des bureaux dans la Silicon Valley et à Amsterdam (Pays-Bas).
XPeng a écoulé au premier semestre un total de 41 435 véhicules en Chine et dans le monde, un chiffre en baisse de 40% sur un an, selon des résultats publiés à la mi-août. La Chine, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.
De nombreux constructeurs locaux innovants (BYD, SAIC-GM-Wuling, Geely, Nio…) accompagnent cette transition sur le premier marché automobile mondial, grâce à de généreuses subventions à l’achat qui ont permis aux ventes de décoller ces dernières années.
La folie du VE a saboté les constructeurs allemands, ne va profiter qu’à la Chine.
Encore une balle que l’UE se tire dans le piied!