Accueil | Economie | Voitures autonomes : le projet-pilote transfrontalier prêt à démarrer

Voitures autonomes : le projet-pilote transfrontalier prêt à démarrer


La conduite automatisée sera testée entre les régions du centre et du sud luxembourgeois, de la région de Metz ainsi que du Land de Sarre. (illustration AFP)

Les gouvernements luxembourgeois, allemand et français ont formalisé jeudi un accord en matière de voitures autonomes. Il porte sur la mise en place d’un site expérimental commun pour le développement de la conduite automatisée.

La signature a eu lieu en marge du salon automobile IAA, qui se déroule actuellement à Francfort. Cette initiative est portée par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre du Développement durable, François Bausch, ainsi que le ministre fédéral des Transports allemand, Alexander Dobrindt, et Élisabeth Borne, ministre des Transports en France.

Le Luxembourg a déjà travaillé de son côté à l’élaboration d’un cadre juridique. Avec ses deux voisins, il entend « promouvoir le développement et l’expérimentation des technologies de conduite automatisée et connectée, en lien étroit avec les systèmes de transports intelligents et en tenant compte de la mobilité électrique et de la multimodalité », explique le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué.

« Le site expérimental France-Allemagne-Luxembourg permettra à l’industrie et à la recherche de tester des technologies innovantes sur toutes les catégories de routes, ainsi que d’instaurer un échange d’expériences portant sur les problèmes juridiques et techniques rencontrés lors de l’utilisation transfrontalière des technologies de conduite automatisée et connectée », détaille-t-il encore.

Moins de victimes sur les routes

Ce site-pilote, un « projet phare en Europe », couvrira les régions du centre et du sud luxembourgeois, de la région de Metz ainsi que du Land de Sarre. L’expérimentation pourrait dès le premier semestre 2018. Les trois gouvernements « partagent une volonté commune d’avancer sur la voie d’une politique européenne des transports fiable, efficace et durable ».

En s’inscrivant dans ce « projet phare en Europe », centré, sur la mobilité et la digitalisation, le Grand-Duché « prend de nouveau les devants en matière d’innovation et de développement technologique », a commenté Étienne Schneider.

Pour François Bausch, « la conduite automatique révolutionnera complètement notre société comme l’aura fait le smartphone ». Le ministre est en par ailleurs convaincu : « la conduite automatisée et connectée permettra prochainement non seulement de réduire de manière considérable le nombre de victimes de la route », tout en créant « de nouveaux services de mobilité à la demande allant de pair avec les transports publics ».

Lire aussi : Des voitures autonomes sur les routes du Grand-Duché ?