Le Comité de conjoncture, réuni lundi, s’est penché sur les demandes de chômage partiel des entreprises subissant encore les conséquences des inondations de juillet. Les demandes pour le mois de novembre peuvent encore être introduites.
Sous la présidence du ministre de l’Économie, Franz Fayot, le Comité de conjoncture a avisé favorablement 23 demandes de chômage partiel «cas de force majeure pour inondations», lundi. Huit d’entre elles se rapportent aux mois d’août et septembre 2021, les 15 autres concernent le mois d’octobre 2021.
Pour novembre 2021, si une entreprise continue d’être impactée par les suites des inondations, explique le communiqué du ministère de l’Économie, elle pourra introduire une demande de chômage partiel sur Guichet.lu, du 1er au 12 octobre. Il faudra par ailleurs joindre explications et photos à l’appui, copie de la police d’assurance si un contrat d’assurance a été conclu pour assurer les heures de travail perdues le cas échéant et l’état d’avancement du chantier, par mail à emploi@eco.etat.lu
Enfin, le Comité de conjoncture a accordé 672 demandes de chômage partiel autres que celles concernant les inondations, pour le mois d’octobre afin de «prévenir des licenciements et maintien de l’emploi».
Ces mesures concernent, pour le mois d’octobre, 11 992 salariés.
LQ