La visite officielle de Xavier Bettel et Lex Delles au Vietnam s’est terminée à Hô Chi Minh-Ville par un forum économique organisé par la Chambre de commerce du Luxembourg.
Le «Vietnam-Luxembourg Business Forum» est l’affaire du ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles, qui emmène la délégation de 24 entreprises luxembourgeoises à Saïgon, comme disent encore les locaux. Des ateliers thématiques étaient organisés toute la matinée de vendredi par la Chambre de commerce du Luxembourg avec l’appui de l’ambassade du Luxembourg au Vietnam.
Les domaines de collaboration sont nombreux, notamment dans des secteurs porteurs comme l’économie numérique, la logistique, le secteur de l’énergie et de l’environnement, le tourisme ou encore la construction durable et intelligente dans le contexte d’un financement vert.
«Les entreprises viennent chercher des collaborations ici au Vietnam ou même s’installer et le Premier ministre est ici pour ouvrir des portes», explique Lex Delles. Durant le buffet qui suit, le ministre présente aux entrepreneurs Xavier Bettel, qui revient d’une balade en bateau sur la rivière de Saïgon. On se prend par les épaules, on s’offre un selfie, on échange les cartes de visite, et on retiendra précieusement ce contact.
« Mettre le Luxembourg sur la carte »
«On a appris les grandes différences entre la logistique en Europe et au Luxembourg en particulier et la logistique ici au Vietnam», témoigne Malik Zeniti, directeur du Cluster for Logistics. «Notre but était de mettre le Luxembourg sur la carte, dire que l’on est un pays logistic friendly, fiable et qui peut aider ceux qui le veulent à venir en Europe. Les gens connaissent Francfort, Paris, mais ne savent pas qu’entre les deux il y a un super aéroport avec de bonnes compétences de logistique», poursuit-il.
Le président de la Chambre de commerce, Fernand Ernster, qui a succédé en février dernier à Luc Frieden, s’initie aux missions à l’étranger et découvre l’intérêt que suscite le Luxembourg jusqu’au Vietnam. «Je viens d’avoir le témoignage d’une personne qui m’a dit qu’elle était ravie de trouver un contact. Elle avait cherché à en établir aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et finalement elle a atterri au Luxembourg, parce que l’on a une bonne compréhension de toutes les mentalités», confie-t-il. «Nous avons beaucoup d’atouts en tant que Luxembourgeois, beaucoup plus que ce que je pouvais imaginer avant de découvrir ces missions économiques», ajoute encore Fernand Ernster.
Faire progresser la connaissance des deux pays
Dans l’après-midi, Lex Delles a visité l’entreprise Indo Trans Logistics (ITL), premier fournisseur régional de solutions pour la logistique intégrée, les services aériens, l’entreposage, la gestion du fret et la distribution. De son côté, le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam, Vo Tân Thành, affirme que le Vietnam souhaite coopérer avec le Luxembourg dans divers domaines, dont les services, la finance verte, l’économie verte, l’adaptation au changement climatique et la formation de ressources humaines pour le tourisme.
Le consul du Luxembourg à Hô-Chi-Minh-Ville, Olivier Do Ngoc, estime que «cette visite a permis de franchir un grand pas dans les relations diplomatiques et économiques entre le Vietnam et le Luxembourg». Une visite qui a fait progresser la connaissance des deux pays, car, il faut l’avouer, le Luxembourg n’était pas très bien connu avant ce forum. Il rappelle que l’Union européenne a signé un traité de libre-échange avec le Vietnam, «un marché de 100 millions de consommateurs, dont les deux tiers des habitants ont entre 20 et 35 ans et c’est aux entreprises de montrer le désir de s’y développer».