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Vers une fusion entre Delhaize et Ahold ?


Le groupe Delhaize compte 42 enseignes au Grand-Duché. (photo archives lq)

 Les titres des distributeurs Ahold et Delhaize bondissent en Bourse ce lundi sur des rumeurs de fusion évoquées ce week-end dans la presse économique. Une fusion qui rapprocherait deux groupes, l’un néerlandais et l’autre belge, très complémentaires selon les analystes.

A 12h15, le titre Ahold était en hausse de 6,73% à 18,40 euros dans un indice AEX en baisse de 0,22%. Dans le même temps, l’action Delhaize bondissait de 15,35% à 83,50 euros à la Bourse de Bruxelles.

Selon la presse économique, Delhaize et Ahold ont entamé des discussions préliminaires sur une possible fusion. Les deux groupes ont déjà discuté d’une possible alliance en 2006-2007 et avaient mené des négociations très avancées. Si les négociations étaient confirmées et aboutissaient, cela donnerait naissance à un des plus importants groupes de distribution au niveau mondial.

« Ahold ne souhaite pas réagir aux rumeurs sur les marchés », a déclaré Tim van der Zanden, un porte-parole du groupe. Contacté, Delhaize n’avait pas encore réagi en milieu de journée. « Géographiquement, ce sont deux sociétés qui se complètent très bien », affirme Joost van Beek, analyste pour la banque néerlandaise Theodoor Gilissen. « Notamment aux Etats-Unis, elles sont actives dans différentes zones du nord-est » du pays.

M. Van Beek a également évoqué la Belgique, où Ahold se développe depuis quelques années. « Il y a aussi des synergies à réaliser, avec des grands entrepôts communs ou la vente en ligne ». Dans l’hypothèse d’un rapprochement, Peapod, la plateforme internet d’Ahold, pourrait être utilisée de manière plus efficace, confirme Gerard Rijk, de SNS Securities.

« Ahold plus gros que Delhaize »

« Les deux distributeurs sont très compatibles même si Ahold est plus gros que Delhaize », renchérit Hans D’Haese, de la banque Degroof. « Ahold s’attaque au marché belge, a déjà 30 magasins et espère en avoir 50. Il est en concurrence directe avec Delhaize en termes d’offre et d’image », souligne l’analyste qui n’envisage pas pour autant de difficultés de la part des autorités locales de concurrence.

« Aux Etats-Unis, les ventes de 27 milliards de dollars de Ahold et de 18 milliards de Delhaize pourraient donner au groupe combiné des ventes d’environ 45 milliards de dollars (…) et entraîner jusqu’à 90 millions de dollars d’économies annuelles », estime Pradeep Pratti, de Citi. Sur ce marché stratégique, le chevauchement des deux distributeurs devrait rester limité, et permettrait au groupe combiné d’avoir un pied sur toute la côte Est, du Maine jusqu’en Géorgie.

Actif dans sept pays et présent sur trois continents, Delhaize possède notamment la chaîne américaine Lion Food. Ahold détient notamment l’enseigne Albert Heijn en Europe et la chaîne Stop & Shop aux Etats-Unis.

AFP