Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé mardi avoir signé un partenariat avec le groupe chinois de commerce en ligne Alibaba afin de doper l’activité des deux enseignes en Chine, où les ventes sur internet sont en plein essor.
En vertu de cet accord, Metro, déjà présent en Chine avec 80 magasins de gros de sa marque « Cash & Carry », va également proposer ses produits aux consommateurs chinois via la plateforme de e-commerce d’Alibaba, sur laquelle il disposera d’un espace de vente officiel.
Pour Metro et Alibaba, ce partenariat devrait permettre « de développer leur activité sur le secteur en rapide expansion de la vente en ligne en Chine », précise le groupe allemand dans un communiqué.
Dans une première phase, plus de 100 produits allant des cosmétiques au chocolat en passant par les boîtes de conserve seront disponibles via ce cyber magasin, une palette qui devrait par la suite être encore étendue. « Le commerce en ligne est l’un de nos moteurs stratégiques de croissance en Chine », a commenté dans le communiqué le patron de Metro, Olaf Koch.
Ce partenariat « montre notre nette confiance dans le marché chinois, où nous avons établi une solide position commerciale », a-t-il ajouté, alors que la multiplication des signes d’un ralentissement économique en Chine suscite des inquiétudes croissantes et a provoqué ces dernière semaines des remous sur les grandes places boursières mondiales.
Metro et Alibaba n’excluent pas d’autres collaborations, notamment dans le domaine de la logistique et de la gestion des données.
AFP / S.A.